Insistance sociale

Pararnaud

Insistance sociale

Une création théâtrale en atelier
réalisée avec le Cpas de Saint-Gilles et l’IESSID (2014)

Odile est dans le métro, un attaché-case à la main, mais elle ne monte dans aucune rame.
Il se passe quelque chose d’étrange aujourd’hui….
Toutes ces personnes qu’Odile croise chaque jour lui apparaissent soudain comme prisonnières, enfermées dans des cases. Il y a ceux qui sont là pour contrôler ou pour nettoyer, pour mendier ou pour chahuter… Beaucoup sont là pour voyager bien sûr, mais chacun dans sa bulle, dans sa cellule, derrière sa cloison. Celle du « bon citoyen » ou celle du « resquilleur ». Les jeunes avec les jeunes, les vieux avec les vieux.
Chacun à sa place ? Pas si sûr…
Une série d’événements inattendus vont fissurer les cloisons et fracasser les rôles que chacun pensait devoir jouer.
Odile finira-t-elle par découvrir dans quelle case elle se trouve et voudra-t-elle en sortir ?

Insistance sociale est une création collective réalisée sous la direction du Collectif Libertalia par des acteurs du Cpas de Saint-Gilles et des futurs travailleurs sociaux étudiant à l’Iessid. Pas étonnant donc, au vu de la composition « assistants et assistés » des acteurs, que cette comédie sociale questionne avec autant d’insistance et d’humour les barrières qui séparent a priori le travailleur social de l’usager du Cpas.
Faites sauter les cloisons !

La Première de Insistance Sociale a eu lieu au CC Jacques Franck à Saint-Gilles, le 28 mai 2014.

avec
Malika Aziz
Daisy Bouchat
Pedro Cercas
Jana Cisarova
Hanna–Joséphine D’allessio
Camille Jacques
Natacha Kemengne
Salomé Leibner
Sarah Makcheeff
Sarah Parkinson
Sandrine Rochez
Fanny Rosmant
Said Talabouzerouf
Manon Vandervorst
Yvan Fernando Zamora

La bande-annonce qui se trouve en début de page a été réalisée par Rhizome TV, une plate-forme vidéo libre et autogérée qui a pour vocation la constitution d’une base de données vidéo émancipée des prestataires de services commerciaux sur Internet. Rhizome TV est proposé par Banlieues asbl.

Vous pouvez visionner l’entièreté du spectacle en vous rendant sur le site de Rhizome TV

A lire – « En quoi la fonction qui nous est dévolue -aider artistiquement une personne à mettre sa parole en scène- nous enferme-t-elle dans une case, et parfois une posture, qui nous sépare de ceux auxquels nous nous adressons? Comment sortir de cette case? » Un texte rédigé par Patrick Duquesne fait écho à ces questions débattues par les comédiens animateurs du Collectif Libertalia.
L’article a été publié dans le n° 35 (juillet 2014) du journal de Culture et Démocratie et s’intitule: « Usagers du CPAS et futurs assistants sociaux font du théâtre à Saint-Gilles… Pour désobéir au rôle social établi? »

À propos de l’auteur

arnaud administrator