Equipe

 

Avoir la langue aussi pointue que la pointe d’une épée pour percer, telle une vessie, le seigneur et toute sa cour (Dario Fo)

CHIARA BONDIELLI
Comédienne et animatrice.

Tout passe lentement, s’écoule, vit et trépasse.

On nait et on meurt, on mange et on dort, on pense et on parle, on parle et on hurle, on discute et on se dispute, on s’exerce et on joue, on étudie et on enseigne, on marche et on court, on nage et on vole, on câline et on aime, on vit et on travaille. On travaille? Stop! Moi aussi je veux dire ce que j’en pense, moi aussi je veux essayer, moi aussi je veux respirer et vivre comme un être humain… Humain? Excusez-moi, je voudrais un billet pour le Théâtre action. Oui ! j’ai dit Théâtre action ! Comment? C’est quoi le Théâtre action? Je vous en prie, ne vous posez pas trop de questions et venez avec moi. Oui, avec moi ! S’il vous plait, pourriez-vous me donner deux billets pour le Théâtre action et on y va ensemble. Attention, rappelez-vous que dans la vie il y a des trains qui ne passent qu’’une fois! Qui suis-je? Une comédienne? Une animatrice? Un corps qui parle et qui écoute.
...

MARCO BORGHERESI
Comédien et animateur.

« On disait que toi tu étais un… et que moi par contre j’étais le… »

Tout a commencé comme ça, comme cela se passe d’alleurs pour tous les êtres humains quand ils sont enfants. Mais après on grandit et le jeu qui consiste à « faire semblant d’être quelqu’un d’autre » disparaît inexorablement et tristement, pour laisser place à l’être devenu «grand et mature». Et bien moi, je ne suis pas d’accord. L’idée de n’interpréter dans ma vie qu’un seul personnage bien intégré aux rouages de la société et qui ne me fait plus jouer à « On disait que j’étais… » m’est insupportable. Et je me révolte contre tout qui chercherait à me l’imposer. En faisant et en enseignant le théâtre, je cherche avec beaucoup de plaisir à rencontrer d’autres adeptes de ma façon d’être et de penser. Ne nous endormons pas… vivons la vie !
...

ROBIN CARTON
Comédien et animateur.

Rêveur et mathématicien dans l’âme, je me suis approché du Théâtre-action fermement arrimé à l’idée que tout ne se démontre pas par A+B en matière d’humains.

Aussi, quittant une première année à l’université je me suis dirigé vers une formation pour comédien-animateur naissante (CASTA de son petit nom), attiré là par une envie, déjà ancienne, d’agir. Outre ce que j’y ai appris, j’y ai surtout trouvé la confirmation que le théâtre était un puissant levier d’action sur le monde, bien plus subversif que tout ce que j’avais pu expérimenter jusque là. Malgré tout, les maths me manquaient et je bouillais d’essayer sur le terrain tout ce dont on discutait à la formation. C’est ainsi que de fil en aiguille je suis arrivé à Libertalia, cherchant à leur côté l’expérience qui me manque et l’occasion de faire, enfin, quelque chose qui me semble avoir une réelle portée. Et me voici aujourd’hui, étudiant en mathématiques, stagiaire en théâtre-action et curieux de tout, prêt à montrer (à défaut de le démontrer) aux autres et à moi même que l’état de spectateur n’est pas une fatalité.
...

JULIE DE COCK
Comédienne, formatrice en arts dramatiques.

C’est durant ses études en communication qu’elle découvre le théâtre-action.

Très intéressée par la démarche de création collective et de rencontre humaine qu’offrait cette technique artistique, au confluent du culturel et du social, elle décide d’approfondir ses connaissances dans le domaine théâtral. Après un passage furtif dans l’univers du clown, elle part en 2007 au Mexique pendant 10 mois pour animer des ateliers de théâtre pour enfants dans des communautés de Oaxaca. En 2008, elle réalise un projet de théâtre forum à Ouagadougou. Ensuite, elle se lance dans une formation de trois ans de comédienne-animatrice spécialisée en théâtre-action (CASTA). Elle rejoint en 2010 le collectif Libertalia, avec lequel elle anime et met en scène des ateliers de théâtre et joue dans les spectacles de la compagnie. La même année, son chemin croise celui de la marionnette autour d’une belle rencontre humaine avec ses deux comparses de jeu. Elle co-fonde la compagnie Fil en trop’ et crée trois spectacles de marionnettes (www.filentrop.be). Caractéristiques principales: énergie débordante, positive, tchafete, un bagout agrémenté d’un zeste d’audace et d’une pointe de tiestou !
...

CARINE DUBOIS
Comédienne, formatrice en arts dramatiques.

Au rythme de la tong, bercée par le mouvement de la frégate qui nous emporte toutes voiles dehors, les semelles solidement arrimées à la plante des pieds, j’arpente le pont inondé de chaleur et de lumière.

Mes aventureux compagnons de voyage sont tout comme moi des hommes-marchandises qui veulent se libérer. Autour de nous, partout de l’espace, dans toutes les directions. Les bons vents qui ont permis que nos chemins se croisent nous font traverser le temps, les océans, les remous, les tempêtes. Dans la soute, plus d’esclaves, mais une salle obscure, le plancher de la scène, où chacun vient rêver son futur. Réalité ou utopie? Qu’importe… Le bateau tient bien le cap et nous sommes légion. Les vents du sud nous apportent les effluves de nouvelles créations, de nouveaux projets… Alors à l’abordage, mille sabords!
...

PATRICK DUQUESNE
Metteur en scène et comédien, formateur en art dramatique.

Tout petit, sur terre, on m’a appris le silence, la discipline et l’effacement.

C’est probablement par esprit de contradiction que lorsque les ailes me sont poussées, j’ai brusquement éprouvé un irrésistible attrait pour la parole, l’indiscipline et l’expression théâtrale. Un peu plus grand, dans les airs, j’ai découvert avec d’autres drôles d’oiseaux que la parole n’était rien si elle n’était pas collective, urgente et libre. Et le voyage a commencé. De collectifs théâtraux en projets internationaux. Du jeu d’acteur à la poésie non verbale. Dans toutes les langues et sans tabous. Aujourd’hui, un nouvel équipage m’emporte sur de nouvelles scènes, transformant sans relâche le désolant spectacle des guerres quotidiennes en une mise en scène irrévérencieuse de nos questionnements, le tout rythmé par la houle de ces mots que, tout petit, on ne m’avait pas appris: ne vous taisez jamais, désobéissez et ne laissez personne penser à votre place…
...

MARINE HAELTERMAN
Comédienne, formatrice en arts dramatiques.

Un pied, un pas, une chaussure, une envie, un besoin, une route, un choix.

Un pied, un autre pas, une autre chaussure, une autre envie, un autre besoin, une autre route, un choix. Un premier pas en sociologie à l’ULB; chaussure en cuir, vernie, serrante. Un premier pas en théâtre à l’IAD; chaussure en toile, trouée, glissante. Un premier pas à l’étranger; chaussure orthopédique, ouverte, rafraichissante. Un premier pas au CFA; chaussure en daim, rouge, amusante. Un premier pas à CASTA; chaussure en silicone, sensible, antidérapante. Au regard de toutes les chaussures que j’ai portées, des différentes empreintes qu’elles ont laissées, c’est, aujourd’hui, dans le nu pied que pas à pas je trace ma route. Un premier pas à Libertalia; je vais nu pied avec en mémoire toutes les semelles qui m’ont guidée.
...

SAMUEL OSMAN
Comédien et animateur.

« Je fais du théâtre ». C’est ce que j’ai dit un jour à un ami que je n’avais plus vu depuis longtemps.

« C’est génial » m’a-t-il répondu, « moi aussi ça me plairait de faire le pitre sur une scène pendant mon temps libre. Je suis avocat. Et toi, c’est quoi ton métier, alors?”… Au début, c’est vrai, j’ai fait du théâtre comme on raconte une blague et, bien qu’à ce jeu-là je sache que les plus courtes sont les meilleures, je ne suis jamais parvenu à arrêter. Au fil des ans, je me suis pris au jeu. D’amusant passe-temps, être acteur m’est devenu indispensable. J’ai donc continué à jouer… sérieusement! Depuis, j’ai collaboré à toute une série d’ateliers, puis de stages et de projets de formation qui m’ont amené à être acteur dans de multiples spectacles en Belgique, en France, en Italie et ailleurs. Une longue route qui m’a conduit à découvrir le théâtre-action et à me former à cette approche. Outre le métier d’acteur, j’ai donc également appris à utiliser le théâtre pour exprimer ma propre révolte et m’aider à me débarrasser de ces encombrants câbles qu’un marionnettiste fantôme manipule, afin de pouvoir enfin penser et bouger par moi-même.
...

CÉLINE SPICY
Comédienne et animatrice.

Mon parcours pour arriver au théâtre a été plutôt aventureux, aventurier… 

Après mes études secondaires, j’ai vogué de-ci, de-là, clopin-clopant dans des études supérieures qui ne m’inspiraient pas vraiment. Alors, que faire quand on a vingt-deux ans et qu’on n’a pas envie de suivre la route études-dodo, puis boulot-dodo et enfin retraite-dodo ? On part en voyage! On rencontre des gens, on apprend des langues… On vit! Et puis un jour, on trébuche sur le théâtre et plus tard, on tombe sur le théâtre-action. J’ai tout de suite aimé le théâtre parce que même lorsqu’on travaille, on joue! On redevient un peu des enfants lâchés dans la cour, le temps d’une récréation. On se retrouve dans une bulle de liberté où tout est possible. On s’invente et on réinvente le monde. Avec le travail en atelier, on multiplie les bulles de liberté et tout le monde peut y entrer, oser, jouer, mais aussi dire, rire, crier, démasquer, dénoncer, critiquer… Il n’y a pas longtemps, j’ai pris d’assaut le Collectif Libertalia qui m’a gentiment accepté à bord. Alors en route mauvaise troupe!
...

EMMANUEL ZAMORA
Infographiste et animateur.

Après de mortifères études d’économie, dans l’espoir de mieux comprendre le système et ainsi le transformer, je compris bien vite que la rationalité économique ne modifiait pas le monde en bien.

Je cherchai alors d’autres voies et finis par trouver sur mon chemin le Collectif Libertalia. Son équipe m’a ouvert à un monde que je ne connaissais pas. Le monde du théâtre, du théâtre action s’est lentement mais sûrement dévoilé à moi. Un univers où la vie triomphe, où les corps existent mais pas comme de simples instruments de travail. Comme un moyen d’émancipation plutôt. Cela part d’une réalité où le futur, régulièrement mis en jeu et en images, est sensiblement moins idyllique que ce que l’on veut nous faire croire. Mais c’est paradoxalement cette exposition plus consciente de la réalité qui rend la vie plus belle. Parce que plus vraie.
...

FERNANDO ZAMORA
Comédien et animateur.

C’est par hasard que j’ai commencé mes études d’assistant social, qui m’ont elles-mêmes mené par hasard au théâtre action.

« Perdu » diront certains, peut être … mais -comme dirait Youssoupha- je me rend compte que c’est justement en me perdant que j’ai le mieux réussi à me retrouver. Et ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pour moi rien de plus existant et enrichissant que de se laisser porter au gré des rencontres, de se retrouver dans des endroits improbables avec des gens toujours plus différents les uns des autres. Apprendre chaque jour sur tout et de tout le monde … Mais attention se laisser porter oui, mais toujours avec une idée en tête : celle de pouvoir être acteur. Acteur de ma vie, acteur de changement, acteur de ce monde, plutôt que de me résoudre à n’être qu’un spectateur passif de son évolution. Avec comme arme, l’imagination, la créativité, j’ai une envie débordante de bousculer les vérités préétablies, « les cases » préfabriquées et le destin trop balisé que la société essaie de nous imposer. Naïf ? Peut-être. Illusoire ? Sûrement. Moi, je préfère penser que je suis, au contraire, tout-à-fait conscient des réalités et que, pour changer les choses, il faut avant tout comprendre les règles du jeu. MAIS ne surtout pas les respecter. Alors pour continuer dans cette belle aventure, c’est avec Libertalia et son équipage que je vais continuer à voguer, sans carte mais en sachant très bien où je vais.
...