Agenda

2024


 

Jeu d’Acteur et Formes Courtes (AKDT)

Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi proposent un stage de théâtre, dans le cadre de l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie.


Une semaine intense pour (re)découvrir l’art de l’acteur tout en inventant ensemble des courts spectacles théâtraux, sous différentes formes artistiques, mettant l’accent tantôt sur le corps, tantôt sur la voix ou le texte, mais toujours inspirés d’un regard audacieux sur le monde.


Au début, l’atelier explore le jeu d’acteur sous différentes configurations –tant verbales que corporelles- grâce aux méthodes utilisées par Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi pour leurs mises en scène.

Ce travail d’acteur initial se prolonge par un intense moment de création au cours duquel chacun est invité à partager une parole propre et à la transposer sous une forme artistique choisie.

Au terme du stage, ces différentes Petites Formes seront présentées devant un public dans divers espaces, en itinérance. Un temps particulier sera consacré au choix de l’itinéraire et à l’adaptation des créations aux lieux de représentation.

Apprendre en jouant. Jouer pour apprendre.

Dans des lieux choisis pour leur théâtralité naturelle, Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi oeuvrent depuis plusieurs années à la conception d’évènements théâtraux présentés en mode itinérant et constitués d’une succession de Courtes Formes artistiques qu’ils voudraient comme de joyeux antidotes à la folie du monde.

C’est ce processus que le stage propose de suivre, un parcours qui comporte une recherche sur le jeu d'acteur mais également un travail de création puisque les comédiens sont eux-mêmes amenés à développer une expression personnelle et à la mettre en scène, sous des formes artistiques extrêmement variées. Tantôt acteur, tantôt créateur, chacun est impliqué dans une activité stimulante consistant à trouver les images, les mouvements et les mots pour procurer en quelques minutes aux spectateurs, émotions et réflexions.


Quand? du lundi 15 au dimanche 21 juillet 2024
Où? à l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie, à Neufchateau
Info et inscriptionJeu d'Acteur et Formes Courtes


« La forêt brûle »

Avec
Lisa Di Giacomo, Christiane Schoonyans, Fabienne Carlier,
Adrien Cambron, Peter Guidikov, Gladys Cifuentes,
Valentina Sofía, Emmanuel Zamora, Sonia Depreter,
Mirko Clemente et Julia Galaski.

Mise en scène
Fernando Zamora et Marine Haelterman

 

Deux psychologues mandatés par le Ministère de la Justice mènent une série d’entretiens auprès d’un groupe d’activistes pour comprendre les raisons qui les ont poussés à commettre un attentat: « Pas de Justice. Pas de palais ! » Au fur et à mesure des entretiens la posture des deux psychologues vacille. L’air leur vient à manquer, ils ne trouvent plus les mots… Se surprendraient-ils à aimer à nouveau ? Laisseraient-ils un rêve bousculer leurs certitudes ? ...


Le spectacle questionne en filigrane le concept de violence légitime dans un monde à l’instinct trop frileux pour réagir collectivement aux injustices auxquelles nous sommes tous confrontés.


Je n’arrive plus à respirer. Peut-être à cause des feux de forêt qui se multiplient.Je n’arrive plus à m’exprimer. Peut-être à cause de cette épidémie de peur qui contamine la monde.
Je n’arrive plus à aimer. Peut-être à cause de cette indifférence qui nous lie les uns aux autres.
Je n’arrive plus à rêver…
Pourtant les braises sont là, et n’attendent qu’une étincelle.


LA FORET BRULE est une création théâtrale réalisée tout au long de cette année dans le cadre de l’atelier théâtre du Collectif Libertalia.
Le spectacle conclut le processus de création collective mené tout au long de notre Workshop 2024.


Avec le soutien de la
Commission Communautaire Française


Quand? Le samedi 08 juin 2024.
Représentation à 16h et à 19h.
Où? 341 rue des Coteaux – 1030 Bruxelles (Schaerbeek)
Réservations? collectif.libertalia@gmail.com


« La guerre et la mer »

Lors de la journée de clôture sur le thème de la migration, organisée par le collège Matteo Ricci à Anderlecht, le Collectif Libertalia a été invité à présenter le spectacle qu'il a monté avec de jeunes demandeurs d'asile dans le cadre d'un appel à projet PCI. Un échange et une discussion ont ainsi permis aux jeunes étudiants et aux jeunes migrants de se rencontrer et d'échanger sur leurs vécus respectifs.
"La guerre et la mer" a été mis en scène par Emmanuel et Fernando Zamora.


Avec le soutien de la
Commission Communautaire Française


Quand? Le vendredi 7 juin 2024, à 11h.
Où? Collège Matteo Ricci - 67 Bd Poincaré - 1070 Bruxelles (Anderlecht)
(en interne)


« La guerre et la mer »

Dans le cadre d'un appel à projet PCI, soutenant le dialogue interculturel et la lutte contre le racisme, le Collectif Libertalia a mené un atelier théâtre avec des jeunes demandeurs d'asile. Leurs témoignages ont été mis en mouvement et en sons, traduits en atmosphères et émotions par Emmanuel et Fernando Zamora, du Collectif Libertalia.

Exploitant essentiellement l'expression non verbale, le spectacle laisse néanmoins Jérémie lâcher quelques paroles essentielles dès le début du spectacle: "La guerre nous a pris un être cher. La mer nous a pris un être cher."

Et le quatrième mur explose déjà...


« Les jeunes habillés en noir sont de dos quand le public entre dans la salle. La représentation commence. Un silence de cathédrale. Pas un mouvement. Comme si les spectateurs saisissaient qu’au moindre geste, ils risquaient de perdre quelque chose. Arrive alors cette dernière scène, apportée par les jeunes, et qui parle de solidarité. Quelque chose d'inattendu survient. Je vois littéralement les émotions prendre vie dans le public, sortir du corps des spectateurs, et créer un tourbillon de sentiments qui teinte la pièce d'un voile nouveau. Spectateurs et acteurs se mélangent, et les larmes coulent sur de nombreux visages. Il semble que ce quatrième mur dont on parle souvent au théâtre pour décrire la barrière invisible séparant acteurs et spectateurs... ait explosé. Le public applaudit.

Jérémie lit alors un texte qu’il a écrit, et dont les mots résonnent à tout jamais dans ma tête et dans celle du public. Des mots qui ont traversé tant de pays, tant de frontières pour arriver jusqu’ici, au cœur des spectateurs... 

La salle commence à se vider et un homme m'interpelle, les larmes aux yeux : "C'est vous qui avez fait ça ?" Je hoche de la tête. Il me dit : "Dites-leur qu'ils ont du talent et qu'ils ont l'avenir devant eux." "Pourquoi ne leur dites-vous pas vous-même, cela leur fera plaisir" répondis-je. Mais il me répond : "Je n'en aurais pas la force. J'ai moi-même vécu ce qu'ils ont vécu." Et je compris à ce moment-là que nous avions réveillé quelque chose qui semblait être endormi, une force, une beauté, une humanité universelle.

Je savais que le travail de création avec les jeunes m'avait profondément changé, que je ne serais plus le même qu'avant. Mais je n'avais pas imaginé que cette expérience allait avoir des effets similaires sur les spectateurs. La salle se vide, et je ne trouve pas les mots pour exprimer la fierté de voir ces jeunes qui, il y a quelques semaines encore, parlaient à peine, porter aujourd’hui sur scène des mots qui changent des vies et surtout, qui changent le monde. »
(Emmanuel Zamora - Comédien animateur)


Avec le soutien de la
Commission Communautaire Française


Quand? Le dimanche 2 juin 2024.
Représentations à 14h, 15h et 16h.
Où? Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (FEDASIL)
80 Rue des palmiers – 1150 Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre)
(en interne)


« Le Silence des Murs »

A l’occasion de ses 60 ans d’existence, la Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus (FAMD) a voulu porter toute son attention sur les difficultés rencontrées par les assistants sociaux et les conseillers moraux dans leur travail de soutien aux détenus et ex-détenus dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de réinsertion. Un travail essentiel cerné d’embûches au quotidien. Les travailleurs sociaux tout comme les détenus se retrouvent souvent très malmenés par la prison et l’infantilisation que cette institution produit.

Lors de cette journée anniversaire, et à la demande de la FAMD, le Collectif Libertalia a élaboré et conçu un spectacle de Théâtre Forum pour réfléchir, agir et débattre ensemble, sur les contradictions et obstacles vécus sur le terrain.

Le Silence des Murs
avec Carine Dubois,
Marine Haelterman et
Fernando Zamora

mise en scène Patrick Duquesne


Quand ?  Le vendredi 19 avril 2024, à 14h
Où ? Tour à Plomb - Rue de l'abattoir, 24 - 1000 Bruxelles
Info, réservations et programme complet: inscription jusqu'au 12/4 sur le site du la FAMD


« Cléone »

Avec
Elisa Bagni, Marco Borgheresi, Aurélie Camil,
Marine Haelterman, Samuel Osman,
Céline Spicy  et Fernando Zamora

Conception et Mise en scène
Patrick Duquesne

Lumières
Mathieu Houart

Une production du Collectif Libertalia (BE)
en collaboration avec la Compagnie Arca Azzurra (IT)

"Mesdames et messieurs, et tous les autres, le temps d’un spectacle, nous serons toutes et tous, maronnes et marrons. Des fugitifs. Des esclaves en quête d’émancipation. Avec vous, nous aimerions rêver le changement tant attendu. C’est ainsi que dans la tranquillité, notre histoire chuchote une révolte possible, une démission, un pas de côté. Une façon de dire non, avec style et entrain. On aimerait partager avec vous l’idée d’une humanité praticable. Sans classes et sans frontières. Où la danse et le chant seraient nos seuls combats. Nous avons tellement besoin d’émancipation..."

Le spectacle est une “corpophonie”, une fable moderne à 7 corps et 7 voix qui rient, crient haut et fort leurs aspirations, leurs rêves, leurs peurs, leurs poésies.
Cléone est un corps qui résiste et parle à sa manière. Une voix sans âge que l’on a cessé d’écouter depuis trop longtemps, un corps sans frontières que l’on a trop longtemps brimé mais qui sourd, pulse et danse sa profonde liberté.
7 portes-voix en bord de scène comme seuls remparts…
Défenses ridicules, dites-vous? C’est sans compter toutes ces voix qui vont les traverser.
7 voix qui se font tour à tour berceuses ou perceuses à nos esprits engourdis par trop d’abnégations.
7 corps qui ne font qu’un.


Quand? jeudi 4 avril 2024 - 21h
Où? Teatro Comunale Niccolini - San Casciano in Val di Pesa (Florence - IT)
Prix? 5,00 €
Informations? Secrétariat du théâtre - Piazza della Repubblica 12
(lundi, mardi et vendredi, 9,30 - 13,30 / jeudi 9,30 - 13,30 et 15,30 - 19,00.
tel. +39 055 8256388 - teatroniccolini@gmail.com


« Invisibles »

Avec Nadège Ouédraogo
Mise en scène et scénographie Michaël De Clercq
Regard extérieur et conseils artistiques Patrick Duquesne
Assistance à la mise en scène Bérénice De Clercq & Fernando Zamora


Seule en scène, la « griotte » Nadège OUEDRAOGO nous conte le quotidien émouvant et bouleversant d’aides à domicile. À travers ces témoignages, tantôt étonnants, tantôt détonants, se font entendre les voix de ces femmes du lien (quelques hommes aussi) qui « montent en première ligne » en prenant soin des lieux et des corps de personnes défaillantes...

INVISIBLES est une création du Collectif Libertalia. Un événement autour du travail des aides familiales, réalisé en coproduction avec Espace Magh, FSB et Rideau de la Méduse, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Quand? le vendredi 16 février 2024, à 20h
Où? Espace La Roseraie - 1299 Chaussée d’Alsemberg - 1180 Bruxelles
Réservations: + 32 (0)2 376 46 45  - secretariat@roseraie.org


Atelier Théâtre Libertalia – Workshop 2024

Comme chaque année, le Collectif Libertalia lance son atelier théâtre pour adultes qui mélange des participants de tous âges, de 18 ans à 88 ans. Le Collectif Libertalia s’est fait une spécialité de la création collective et du travail avec acteurs et non acteurs. L'idée est de créer un espace de rencontre théâtrale qui permette à des personnes de tout horizon de porter collectivement un propos, un regard sur le monde. 

Au fur et à mesure des ateliers, les animateurs-trices accompagneront le groupe dans la construction d'une histoire commune, successivement portée et défendue sur scène à la fin du processus de création.

Si vous avez envie de découvrir le théâtre, dire des choses sur le monde, ou tout simplement de rencontrer d'autres êtres humains au travers d'une activité originale n'hésitez pas à venir nous rejoindre.

L'atelier débute le jeudi 1 février et se termine avec la présentation d’un spectacle.
Les rencontres et répétitions s’étalent sur environ 3 mois, à raison d’un atelier par semaine et de quelques week-ends. L’atelier est entièrement gratuit.

L’atelier s’adresse à toute personne désireuse de suivre un parcours théâtral sur des bases professionnelles, tout en souhaitant y insérer sa propre parole. Nous travaillerons sur base d’écrits, d’improvisation et de nombreux autres supports pour favoriser l’émergence d’une création reflétant les désirs et préoccupations du groupe.

La pratique théâtrale constitue le cœur de l’atelier. Il s’agit avant tout d’expérimenter ensemble, dans le plaisir et la découverte, le jeu d’acteur et sa finalité, la représentation théâtrale.

• L’atelier commence systématiquement par des jeux de confiance et de rencontre permettant au groupe d’exister et de se développer.
• Nous explorons ensuite quelques principes du jeu d’acteur sous différentes configurations -essentiellement verbales et non verbales.
• Enfin, l’atelier se prolonge par un travail de recherche sur la création théâtrale : chacun est invité à partager artistiquement une parole propre que nous chercherons ensuite à transformer en dramaturgie, situations, scénographie en vue de la représentation que nous proposerons devant un public, en fin de stage.


A propos de l'équipe du Collectif Libertalia

Les intervenants de l’atelier ont une expérience quotidienne du travail théâtral avec des acteurs professionnels et non professionnels. Notre particularité est d’être tous issus de l’artistique et du social.

⋅ Marine Haelterman – Comédienne pendant une année à l’IAD, elle complète son talent d’actrice en suivant une formation d'animateur en arts du spectacle au CFA, puis se spécialise en théâtre action à CASTA à Liège. Exerce ses talents à Libertalia depuis 2014 et y interprète de nombreux rôles dans les spectacles de la compagnie. Passionnée par le travail sur le corps et le mouvement.

⋅ Patrick Duquesne – Metteur en scène, comédien et formateur en art dramatique. A créé le Collectif Libertalia en 2010. Collaborateur de la compagnie italienne Arca Azzurra à Florence. A mis en scène de nombreux spectacles en Belgique et en Italie, notamment pour le Jeune Public. Directeur artistique du Festival International de Théâtre Action centré sur les Petites Formes Théâtrales à San Casciano en Italie.

⋅ Fernando Zamora –Parallèlement à l’obtention d’un master en Sciences de l'éducation à l'UCL, il rejoint le Collectif Libertalia où il se forme comme acteur et développe ses talents d’animateur et son incroyable capacité à mettre du sens dans l’art. Il enseigne actuellement à la Haute école He2b, département sciences sociales, où il met le théâtre au service de la pédagogie.


Avec le soutien de la
Commission Communautaire Française


L’atelier est entièrement gratuit.
Nous vous demandons juste de nous envoyer une courte présentation
(qui vous êtes - ce qui vous motive à participer à l'atelier)


Quand ? Les jeudis de 18h30 à 21h30, avec une première rencontre le jeudi 1 février. Le processus de création comprend des temps fort organisés à raison d'un weekend par mois.
Où ? 341 rue des Coteaux - 1030 Bruxelles (Schaerbeek)
Inscriptions ? collectif.libertalia@gmail.com 


« Invisibles »

Avec Nadège Ouédraogo
Mise en scène et scénographie Michaël De Clercq
Regard extérieur et conseils artistiques Patrick Duquesne
Assistance à la mise en scène Bérénice De Clercq & Fernando Zamora
Dramaturgie et écriture Jacques Bertrand, Michaël De Clercq, Marion Motte dit Falisse, Nacer Nafti & Fernando Zamora
Chorégraphie Diane Broman - Musique Tien Nguyen - Costumes Isabelle Airaud
Création lumières et Régie Gaëtan Van Den Berg - Création accessoires Sachiyo Honda
Photos Alix Dussart


Dans le cadre du Festival ProPulse IN, le Collectif Libertalia présente INVISIBLES, un seule en scène dans lequel la « griotte » Nadège OUEDRAOGO nous conte le quotidien émouvant et bouleversant d’aides à domicile. À travers ces témoignages, tantôt étonnants, tantôt détonants, se font entendre les voix de ces femmes du lien (quelques hommes aussi) qui « montent en première ligne » en prenant soin des lieux et des corps de personnes défaillantes...

INVISIBLES est une création du Collectif Libertalia. Un événement autour du travail des aides familiales, réalisé en coproduction avec Espace Magh, FSB et Rideau de la Méduse, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Quand? le vendredi 26 janvier 2024, à 14h
Où? au Théâtre National (Salle Huysmans) - 111-115, Bd Émile Jacqmain - 1000 Bruxelles
 Réservations?
> par mail:  maf.declercq@gmail.com
> par tél:  +32 (0)496 23 93 79


« Invisibles »

Elles s’introduisent dans notre intimité, nous soutiennent dans notre vie quotidienne... A la fois, discrètes et intruses, elles sont nos confidentes, parfois notre unique lien avec le monde. Nous qui, parfois, les regardons de haut et les traitons comme des servantes.

INVISIBLES est une création du Collectif Libertalia. Un événement autour du travail des aides familiales, réalisé en coproduction avec Espace Magh, FSB et Rideau de la Méduse, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


"… J’ai trouvé la comédienne formidable, j’ai trouvé ça extrêmement bien écrit, extrêmement bien mis en scène… tous ces témoignages qui ont été compilés, qui sont interprétés par Nadège Ouédraogo, une super actrice qui fait ça avec une sobriété, une économie de moyens, une émotion. Elle tient la scène pendant une heure et demie, on ne s’ennuie pas, on ne voit pas le temps passer, et vraiment je trouve que c’est une performance ! " - Coup de coeur de Stéphane Guillon sur BX1 TV


avec Nadège Ouédraogo
Mise en scène - Michaël De Clercq


Quand? le vendredi 19 janvier 2024, à 20h30
Où? Espace TOOTS - 125 rue Edouard Stuckens - 1140 Evere
Réservations: +32 (0)2 247 63 12 - events@evere.brussels


Atelier Théâtre MENA – Maison Babel

Qu'est-ce qui fait de nous ce que nous sommes ? Les épreuves affrontées ou les bonheurs à venir ? Qu'est-ce qui nous définit ? Le pays où l'on vit ou celui d'où l'on vient ?

Ce sont ces réflexions ainsi que beaucoup d'autres que nous tenterons d'explorer durant l'atelier de création collective que nous organisons avec un groupe de jeunes de différentes origines ayant vécu l'expérience migratoire. Pour cela, nous agirons en partenariat avec la Maison Babel (dont la tâche est précisément d'accompagner des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA) et ex-MENA dans leur projet de vie). Cet atelier, organisé dans le cadre de l'appel à projet PCI, nous amènera à explorer un peu plus une question qui nous taraude depuis de nombreuses années au sein du collectif : Y a-t-il des frontières en humanité ?


 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - PCI 2023


Quand ? Première rencontre, le samedi 13 janvier, de 14h à 17h.
Ensuite, à partir du 11 février, dimanche de 17h à 20h. 
Où ? 341 rue des Coteaux - 1030 Bruxelles (Schaerbeek)
Infos ? collectif.libertalia@gmail.com



2023


« Cléone »

Avec
Elisa Bagni, Marco Borgheresi, Aurélie Camil,
Marine Haelterman, Samuel Osman,
Céline Spicy  et Fernando Zamora

Conception et Mise en scène
Patrick Duquesne

Une production du Collectif Libertalia (BE)
en collaboration avec la Compagnie Arca Azzurra (IT)


Mesdames et messieurs, et tous les autres, le temps d’un spectacle, nous serons toutes et tous, maronnes et marrons. Des fugitifs. Des esclaves en quête d’émancipation. Avec vous, nous aimerions rêver le changement tant attendu. C’est ainsi que dans la tranquillité, notre histoire chuchote une révolte possible, une démission, un pas de côté. Une façon de dire non, avec style et entrain. On aimerait partager avec vous l’idée d’une humanité praticable. Sans classes et sans frontières. Où la danse et le chant seraient nos seuls combats. Nous avons tellement besoin d’émancipation...

Pour l’histoire de Cléone et de ses compagnons en fuite, nous avons décidé de partir à la rencontre d’une forme théâtrale que nous pratiquons depuis des années autour de l’expression non verbale. Comme un poème théâtralisé et dansé, un spectacle fait de sons, mouvements, chants, voix, rythmes qui tentent la voie du lyrisme et de la poésie pour remettre la petite histoire des opprimés, à sa place, dans la grande histoire du monde.


Marron, marronne, vient d’un mot antillais, Cimarrón, qui signifie « flèche qui cherche la liberté ». c’est le nom que les Espagnols avaient donné au taureau qui s’enfuyait dans la montagne et par la suite, le mot est passé dans d’autres langues : chimarrão, maroon, marron, marronne pour désigner l’esclave qui, dans tous les pays d’Amérique, cherche refuge dans les forêts, les marécages, les gorges profondes et qui, loin du maître, construit une maison libre et la défend en traçant de fausses routes et en tendant des pièges mortels.
(Eduardo Galeano - Mémoire du feu, 2. les visages et les masques)


Quand? jeudi 14 décembre 2023 - 19h30
Où? 1 Rue Adolphe Pêcher à 7000 Mons, Belgique
Informations? https://www.barbiana.net/


« On n’a pas le droit »


On n'a pas le droit

Avec
Carine Dubois
Marine Haelterman
Emmanuel Zamora
Fernando Zamora
Mise en scène de Patrick Duquesne

Après 20 ans de rencontre avec des travailleurs sociaux et travailleuses sociales de terrain, le CVTS a décidé de nommer une réalité qui parait de plus en plus tangible : le travail social clandestin. Un travail 'clandestin' car le travail social est de plus en plus souvent empêché et que pour pratiquer un travail social garant de ses valeurs, beaucoup en viennent à des pratiques déviantes, hors des clous, clandestines...

A l'invitation du CVTS, le Collectif Libertalia a relevé le défi de faire un spectacle à partir de ces contradictions vécues sur le terrain. Nous présenterons donc notre nouveau spectacle de Théâtre Forum, à  l'occasion de la journée spéciale que le CVTS organise pour débattre de ces sujets.


Quand ?  Le jeudi 23 novembre 2023, à 14h
Où ? Espace LUMEN - Chaussée de Boondael 36 - 1050 Ixelles
Info, réservations et programme complet: en interne, sur le site du CVTS


« Cléone »

Avec
Elisa Bagni, Marco Borgheresi, Aurélie Camil,
Marine Haelterman, Samuel Osman,
Céline Spicy  et Fernando Zamora

Conception et Mise en scène
Patrick Duquesne

Une production du Collectif Libertalia (BE)
en collaboration avec la Compagnie Arca Azzurra (IT)


Cléone est une sorcière intemporelle et contemporaine. Esclave en fuite, marronne, elle questionne poétiquement le désordre du monde. « Je suis l’archive inconsolée des féminicides ». Vite rejointe par quelques compagnons d’évasion, dans leur course folle, il se font « miroir de nos vies traquées » tout en refusant le rôle de victimes.

Cléone et ses compagnons apparaissent sur scène comme les acteurs d’un rituel bien rôdé, une sorte de voyage poétique dans lequel les mouvements et les sons qui se dégagent du plateau disent plus sur le sens de la pièce que le texte lui-même.


Quand? le samedi 4 novembre 2023 à 20h00
Où? Centre Culturel d'Aubange - 17 Rue du Centre à 6791 Aubange
Informations? https://www.ccathus.be/


« Cléone »

Avec
Elisa Bagni, Marco Borgheresi, Aurélie Camil,
Marine Haelterman, Samuel Osman,
Céline Spicy  et Fernando Zamora

Conception et Mise en scène
Patrick Duquesne

Une production du Collectif Libertalia (BE)
en collaboration avec la Compagnie Arca Azzurra (IT)


Mesdames et messieurs, et tous les autres, le temps d’un spectacle, nous serons toutes et tous, maronnes et marrons. Des fugitifs. Des esclaves en quête d’émancipation. Avec vous, nous aimerions rêver le changement tant attendu. C’est ainsi que dans la tranquillité, notre histoire chuchote une révolte possible, une démission, un pas de côté. Une façon de dire non, avec style et entrain. On aimerait partager avec vous l’idée d’une humanité praticable. Sans classes et sans frontières. Où la danse et le chant seraient nos seuls combats. Nous avons tellement besoin d’émancipation...

Pour l’histoire de Cléone et de ses compagnons en fuite, nous avons décidé de partir à la rencontre d’une forme théâtrale que nous pratiquons depuis des années autour de l’expression non verbale. Comme un poème théâtralisé et dansé, un spectacle fait de sons, mouvements, chants, voix, rythmes qui tentent la voie du lyrisme et de la poésie pour remettre la petite histoire des opprimés, à sa place, dans la grande histoire du monde.


Quand? le samedi 28 octobre 2023 à 20h00
Où? Centre Culturel Jacques Franck (Bruxelles)
Chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles
Informations
Réservations


Festival International de Théâtre Action

Le Festival International de Théâtre Action passe par Saint-Gilles.
A partir d’un même thème décliné sur tous les tons, deux journées pour un théâtre plein d’Amour et Révolte qui s’obstine, sans misérabilisme, à interpréter quelques rêves et colères récentes en compagnie d’artistes sans frontières et inclassables.



 < Vendredi 27 octobre - 20h > 
Cinq Petites Formes Théâtrales

Teatro Contadino Libertario (IT), Acteurs de l'Ombre,
Théâtre de la Renaissance, Compagnie sans Accent.

Un vent d'amour déferle sur le monde. Il rugit, détonne, claque. Son souffle agite les braises encore fumantes, anime les regards croisés, ébouriffe les cœurs révoltés. Son sifflement vibre aujourd'hui dans les rues de Bruxelles jusqu'à faire grincer les portes du Jacques Franck à Saint-Gilles. Il grésille et pétille d'histoires d'Amour et de Révolte...Les compagnies Acteurs de l’Ombre, Théâtre de la Renaissance et Théatre sans Accent, ainsi que les acteurs-agriculteurs du Teatro Contadino Libertario venus tout spécialement d’Italie, relèveront le défi de présenter un spectacle de maximum 10 min. Comme autant de mises en alerte poétiques sur notre époque. 


L'Ape Maria - Teatro Contadino Libertario (IT)
Avec Emiliano Terreni, Davide Cecconi, Giovanni Pandolfini et Clémence. 

-- Trois agriculteurs au bord de la crise de nerfs accomplissent leurs gestes désespérés sur les notes d’une viole de gambe, lorsque...

Videogame et male gaze – Acteurs de l’Ombre

Avec Elisa Puma, Sarah Gilmant.

Maraude – En quête de liberté - Théatre sans accent
Avec Déborah Barbieri. Mise en scène de Fabrizio Leva.

-- Migrants et sans abris errent, perdus entre deux frontières ou deux accidents de vie, aidés par des inconnus lors de maraudes qui se font parfois au détriment des interdits... Et si la liberté, c'était la désobéissance ?

Les derniers secours - Théâtre de la Renaissance
Avec Toni Salvaggio, Florence Pauly, Lucie Jourdeuil, David Boos et Valérie Kennis. 
Régie de Benjamin Leruitte.
-- Riches, opprimés, people ou anonymes, qui que vous soyez, au fond de l’océan, personne ne vous entendra crier.

Morpheus - Teatro Contadino Libertario (IT)
Avec Emiliano Terreni, Davide Cecconi, Giovanni Pandolfini et Clémence Schiltz.
-- Chaque problème a sa solution. Les trois agriculteurs ne savent plus vraiment qui ils sont, mais désormais qui sait qui il est ? La beauté sera-t-elle à même de nous le rappeler ?

> Avec la participation du Collectif Libertalia pour les intermèdes. 

Durée : 60’


< Samedi 28 octobre - 20h >
CLÉONE 

Collectif Libertalia, en collaboration avec Arca Azzurra Teatro (IT)

Pour l’histoire de Cléone et de ses compagnons en fuite, nous avons décidé de partir à la rencontre d’une forme théâtrale que nous pratiquons depuis des années autour de l’expression non verbale. Comme un poème théâtralisé et dansé, un spectacle fait de sons, mouvements, chants, voix, rythmes qui tentent la voie du lyrisme et de la poésie pour remettre la petite histoire des opprimés, à sa place, dans la grande histoire du monde.

Mesdames et messieurs, et tous les autres, le temps d’un spectacle, nous serons toutes et tous, maronnes et marrons. Des fugitifs. Des esclaves en quête d’émancipation. Avec vous, nous aimerions rêver le changement tant attendu. C’est ainsi que dans la tranquillité, notre histoire chuchote une révolte possible, une démission, un pas de côté. Une façon de dire non, avec style et entrain. On aimerait partager avec vous l’idée d’une humanité praticable. Sans classes et sans frontières. Où la danse et le chant seraient nos seuls combats. Nous avons tellement besoin d’émancipation...

Durée : 50’


Une organisation du Collectif Libertalia
En partenariat avec le Centre Culturel Jacques Franck
et le Centre de Théâtre Action
au Centre culturel Jacques Franck - Chaussée de Waterloo 94 - 1060 Saint-Gilles
Infos & Réservations


« Contrôle! »

Nous présentons CONTRÔLE, un spectacle de Théâtre Forum, à l’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication, l’ISFSC. La représentation est donnée à l’intention des étudiants de Première année de l’école d’assistants sociaux de la Rue de la Poste, dans le cadre des Journées d’accueil organisées par l’école.

Le spectacle met en scène un jeune assistant social aux prises avec sa conscience dans le cadre d'un contrôle à effectuer auprès d'allocataires sociaux. Lors de la représentation, les étudiants monteront sur scène pour  imaginer ce qu'ils feraient à la place du protagoniste. Afin de préparer les 200 étudiants qui assisteront au spectacle, pas moins de sept animateurs du Collectif proposent le matin même, une série de jeux et exercices permettant de se familiariser avec l'approche du Théâtre Forum.

Marine Haelterman, Robin Carton et Fernando Zamora sont les acteurs d'un spectacle mis en scène et animé par Patrick Duquesne.


Quand ?  Le mardi 24 octobre 2023, à 10h (animations en groupe) et 14h (Théâtre Forum)
Où ? ISFSC – Rue de la Poste, 111 - 1030 Schaerbeek
Info et réservations: En interne


« Cléone »

Avec
Elisa Bagni, Marco Borgheresi, Aurélie Camil,
Marine Haelterman, Samuel Osman,
Céline Spicy  et Fernando Zamora

Conception et Mise en scène
Patrick Duquesne

Une production du Collectif Libertalia (BE)
en collaboration avec la Compagnie Arca Azzurra (IT)


Ils ont fait un écart, un pas de côté, ils ont démissionné. Ils courent maintenant avec Cléone, une fugitive qui les rassemble derrière une unique affirmation : si on ne peut pas danser, ce n’est pas notre révolution. Oui mais voilà, on ne trouve plus les pas pour la révolution...

Pour l’histoire de Cléone et de ses compagnons en fuite, nous avons décidé de partir à la rencontre d’une forme théâtrale que nous pratiquons depuis des années autour de l’expression non verbale. Comme un poème théâtralisé et dansé, un spectacle fait de sons, mouvements, chants, voix, rythmes qui tentent la voie du lyrisme et de la poésie pour remettre la petite histoire des opprimés, à sa place, dans la grande histoire du monde.


Quand? le samedi 14 octobre 2023 à 19h00
Où? Théâtre des Rues (Mons) , Rue du Cerisier 20, 7033 Mons
Informations? Théâtre des Rues


« Cléone »

Avec
Elisa Bagni, Marco Borgheresi, Aurélie Camil,
Marine Haelterman, Samuel Osman,
Céline Spicy  et Fernando Zamora

Conception et Mise en scène
Patrick Duquesne

Une production du Collectif Libertalia (BE)
en collaboration avec la Compagnie Arca Azzurra (IT)


Mesdames et messieurs, et tous les autres, le temps d’un spectacle, nous serons toutes et tous, maronnes et marrons. Des fugitifs. Des esclaves en quête d’émancipation. Avec vous, nous aimerions rêver le changement tant attendu. C’est ainsi que dans la tranquillité, notre histoire chuchote une révolte possible, une démission, un pas de côté. Une façon de dire non, avec style et entrain. On aimerait partager avec vous l’idée d’une humanité praticable. Sans classes et sans frontières. Où la danse et le chant seraient nos seuls combats. Nous avons tellement besoin d’émancipation...

Pour l’histoire de Cléone et de ses compagnons en fuite, nous avons décidé de partir à la rencontre d’une forme théâtrale que nous pratiquons depuis des années autour de l’expression non verbale. Comme un poème théâtralisé et dansé, un spectacle fait de sons, mouvements, chants, voix, rythmes qui tentent la voie du lyrisme et de la poésie pour remettre la petite histoire des opprimés, à sa place, dans la grande histoire du monde.


C'est à Liège, accueillis par le CPCR, ainsi que par nos collègues des Acteurs de l'Ombre et de la Compagnie Espèce de, que nous présenterons la PREMIERE de notre nouvelle création internationale réalisée en collaboration avec nos partenaires italiens de l'Arca Azzurro Teatro.


Quand? le vendredi 29 septembre 2023 à 20h.
Où? CPCR - Jonruelle 11 à 4000 Liège
Informations ? https://www.cpcr.be/


Jeu d’Acteur et Formes Courtes (AKDT)

Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi proposent un stage de théâtre, dans le cadre de l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie.


Une semaine intense pour (re)découvrir l’art de l’acteur tout en inventant ensemble des courts spectacles théâtraux, sous différentes formes artistiques, mettant l’accent tantôt sur le corps, tantôt sur la voix ou le texte, mais toujours inspirés d’un regard audacieux sur le monde.


Au début, l’atelier explore le jeu d’acteur sous différentes configurations –tant verbales que corporelles- grâce aux méthodes utilisées par Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi pour leurs mises en scène.

Ce travail d’acteur initial se prolonge par un intense moment de création au cours duquel chacun est invité à partager une parole propre et à la transposer sous une forme artistique choisie (courte pièce dialoguée, non verbale, corporelle…).

Au terme du stage, ces différentes Petites Formes seront présentées devant un public dans divers espaces, en itinérance. Un temps particulier sera consacré au choix de l’itinéraire et à l’adaptation des créations aux lieux de représentation.

Apprendre en jouant. Jouer pour apprendre.

Dans des lieux choisis pour leur théâtralité naturelle, Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi oeuvrent depuis plusieurs années à la conception d’évènements théâtraux présentés en mode itinérant et constitués d’une succession de Courtes Formes artistiques qu’ils voudraient comme de joyeux antidotes à la folie du monde.

C’est ce processus que le stage propose de suivre, un parcours qui comporte une recherche sur le jeu d'acteur mais également un travail de création puisque les comédiens s

ont eux-mêmes amenés à développer une expression personnelle et à la mettre en scène, sous des formes artistiques extrêmement variées. Tantôt acteur, tantôt créateur, chacun est impliqué dans une activité stimulante consistant à trouver les images, les mouvements et les mots pour procurer en quelques minutes aux spectateurs, émotions et réflexions.


Quand? du dimanche 16 juillet au dimanche 23 juillet 2023
Où? à l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie, à Neufchateau
Info et inscriptionJeu d'Acteur et Formes Courtes


Module Théâtre – Journée de formation et coaching MIRIAM

Le Collectif Libertalia intervient dans le cadre de la mise en place du réseau d’échange et d’apprentissage à l'intention des assistants sociaux intervenant dans le programme Miriam. Il s’agit d’un programme, adopté par différents CPAS, visant l'empowerment de femmes en situation de monoparentalité. Les intervenants sociaux, actifs dans ce projet, se réunissent ce 23 juin pour échanger et apprendre. Et pour cette dernière réunion de l'année, les participants auront l'occasion de tenter, avec nous, une approche théâtrale du travail social.

Le théâtre n’appartient pas aux spécialistes. Il est un incroyable outil d’expression et de socialisation à la portée de tous, dès le moment où on le pense pour tous. A l’aide de jeux et exercices théâtraux, deux comédiens-animateurs du Collectif Libertalia proposent de suivre -en 1h30- le parcours qui porte un groupe à se rencontrer, à se mettre en confiance, à échanger des idées sur base d’images et à interpréter des personnages pour débattre théâtralement de sujets qui les intéressent.


Quand? le vendredi 23 juin 2023, à 14h
Où? Tour des Finances - 50 Boulevard du Jardin Botanique - 1000 Bruxelles


Portes Découvertes Théâtre Action – Théâtre de la Renaissance

Le Théâtre de la Renaissance ouvre ses portes à la Compagnie du Campus et au Collectif Libertalia dans le cadre des Portes découvertes organisées par les membres de la Fédération du Théâtre Action.
Au programme entre autres, une rencontre d'atelier animée par le Théâtre de la Renaissance, une présentation du travail de la Compagnie sans Accent et un spectacle intitulé "Va voir à côté, si le bonheur y est", présenté par le groupe des Accroplanch's.
Le Collectif Libertalia présentera à 17h30 un extrait de sa dernière création collective en atelier, dans le cadre de son Workshop 2023.


Quand? le samedi 10 juin 2023, dès 11h
Où? Théâtre de la Renaissance - 12 Rue Aristide Briand - 4100 Seraing


« J’adore les quais de gare »

Je me tiens là, sur le quai, une valise à la main, la tête remplie de tant de souvenirs. A l'autre bout du quai, un homme étrange dépose sa valise avec précaution et vient vers moi. "Boum!", fait-il. ... Et c'est à partir de là que sur ce quai rempli de gens, nous avons entamé une longue discussion sur ce qu'est la liberté. 


J'ADORE LES QUAIS DE GARE est une création théâtrale réalisée tout au long de cette année dans le cadre de l’atelier théâtre du Collectif Libertalia. Le spectacle conclut le Workshop 2023 du Collectif Libertalia.

avec
Morgane Roels, Gladys Cifuentes, Mayra Umana, Suzane Cambier, Ilham Belyamani, Amal Belyamani, Véronique Lemercier, Rujdit Ajeti, Solania Barbosa, Mariana Marcelo, Nicolas Corradi , Adrien Cambron et Laura Vanhoucke.

mise en scène
Marine Haelterman et Fernando Zamora. 


Avec le soutien de la Commission Communautaire Française



Quand ?
le dimanche 4 juin 2023 à 16h30
Où? L'Atoma - 110 rue Pierre Decoster - 1190 Bruxelles (Forest)
Entrée libre


Portes Découvertes Théâtre Action – Collectif Libertalia

Tout au long de l'année 2023, les 20 compagnies membres de la Fédération du Théâtre Action ouvrent leurs portes et partent dans une tournée qui couvre tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au programme, rencontres, partages, ateliers, workshops, spectacles, et surtout du théâtre. 

Dans ce cadre, le Collectif Libertalia accueillera deux compagnies liégeoises, Espèce de et Acteurs de l’Ombre. Les "Acteurs de l'Ombre" présenteront le résultat de leur atelier de théâtre: "(RE)NAÎTRE". Le Théâtre des Travaux et des Jours proposera son spectacle HORS SOL. Le Collectif Libertalia, quant à lui, présentera sa création collective en atelier, notre Workshop 2023.


Où? à L’Atoma - 110 rue Pierre Decoster - 1190 Forest
Quand? 3 et 4 juin 2023

< Samedi 3 juin 2023 >
16h00 - Accueil et découverte du lieu.
Exposition photo de Circanalogique et atelier de sérigraphie.
17h00 - (Re)naître - Création collective en atelier,
proposée par la compagnie Acteurs de l'Ombre
19h00 - Hors sol - Création du Théâtre des Travaux et des Jours 



< Dimanche 4 juin 2023 >
16h00 - Accueil et découverte du lieu.
Exposition photo de Circanalogique et atelier de sérigraphie.
16h30 -  Workshop 2023 du Collectif Libertalia
18h00 - Concert: Sania.



Avec le soutien de la Commission Communautaire Française. 


Portes Découvertes Théâtre Action – Théâtre des Rues

Le Théâtre des Rues ouvre ses portes à la Compagnie du Campus et au Collectif Libertalia dans le cadre des Portes découvertes organisées par les membres de la Fédération du Théâtre Action.
Au programme, une journée riche en rencontres, partages, ateliers, workshops et spectacles.

Le Collectif Libertalia présentera à 16h30 un extrait de sa dernière création collective en atelier, dans le cadre de son Workshop 2023.


Quand? le samedi 27 mai 2023, dès 13h30
Où? Théâtre des Rues - 20 Rue du Cerisier - 7033 Cuesmes


Module Théâtre – Ecole Saint Adrien

Quel que soit le public avec lequel nous opérons, notre objectif reste identique: faire émerger une parole forte et construire ensemble une représentation du monde, des autres, de soi. 

Après plusieurs ateliers théâtre menés par les comédiens-animateurs du Collectif Libertalia, les élèves du secondaire de l'École Saint-Adrien à Ixelles ont présenté quelques images théâtrales résultant de cette rencontre entre leur parole et la mise en espace proposée.
 
Ce projet s'est déroulé dans le cadre du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique -PECAproposé par la FWB.


Quand? le mardi 25 mai 2023, à 14h30
Où? La Vénerie / Espace Delvaux
3 rue Gratès - 1170 Watermael-Boitsfort


« Invisibles »

Avec Nadège Ouédraogo
Mise en scène et scénographie Michaël De Clercq
Regard extérieur et conseils artistiques Patrick Duquesne
Assistance à la mise en scène Bérénice De Clercq & Fernando Zamora


Seule en scène, la « griotte » Nadège OUEDRAOGO nous conte le quotidien émouvant et bouleversant d’aides à domicile. À travers ces témoignages, tantôt étonnants, tantôt détonants, se font entendre les voix de ces femmes du lien (quelques hommes aussi) qui « montent en première ligne » en prenant soin des lieux et des corps de personnes défaillantes...

INVISIBLES est une création du Collectif Libertalia. Un événement autour du travail des aides familiales, réalisé en coproduction avec Espace Magh, FSB et Rideau de la Méduse, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Quand? le jeudi 20 avril 2023, à 20h
Où? Centre culturel d’Eghezée - 3 rue de la Gare - 5310 Eghezée
Réservations: https://www.billetweb.fr/invisibles 
ou Tél.: 081 51 06 36 ou info@ecrin.be


« Invisibles »

Elles s’introduisent dans notre intimité, nous soutiennent dans notre vie quotidienne... A la fois, discrètes et intruses, elles sont nos confidentes, parfois notre unique lien avec le monde. Nous qui, parfois, les regardons de haut et les traitons comme des servantes.

INVISIBLES est une création du Collectif Libertalia. Un événement autour du travail des aides familiales, réalisé en coproduction avec Espace Magh, FSB et Rideau de la Méduse, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


"… J’ai trouvé la comédienne formidable, j’ai trouvé ça extrêmement bien écrit, extrêmement bien mis en scène… tous ces témoignages qui ont été compilés, qui sont interprétés par Nadège Ouédraogo, une super actrice qui fait ça avec une sobriété, une économie de moyens, une émotion. Elle tient la scène pendant une heure et demie, on ne s’ennuie pas, on ne voit pas le temps passer, et vraiment je trouve que c’est une performance ! " - Coup de coeur de Stéphane Guillon sur BX1 TV

Le spectacle se donnera dans le cadre de la Campagne de promotion et de revalorisation des métiers d’aides à domicile, organisée par la FSB, il sera suivi d’échanges avec le public (en bords de scène) après la représentation.


Quand? mardi 11 avril à 20h - mercredi 12 avril à 14h - jeudi 13 avril à 14h
- 14 avril à 14h et 20h - samedi 15 avril 2023 à 20h
Où? Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean
67 chaussée de Merchtem - 1080 Bruxelles
Informations? Fédération des Services Bruxellois d’Aide à Domicile (FSB)
info@fsb-aideadomicile.be ou 02 735 0 735
Réservations obligatoires: www.lamaison1080hethuis.be
Tarif normal : 5€ / tarif réduit : 3€ / tarif Art.27 : 1,25€


Module Théâtre HE Vinci – ENCBW

Apprendre en jouant.
Jouer en apprenant.

Nos comédiens-animateurs donneront un module de "Développement personnel" aux étudiants de la formation des AESI (agrégés de l'enseignement secondaire inférieur) de l'ENCBW à Louvain-la-Neuve.


Quand? mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mars, de 9h00 à 12h00
Où? Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon
Info? www.encbw.be


Module Théâtre – SIEP

A l'invitation du SIEP, le Collectif Libertalia propose 2 animations dans le cadre d'un programme de raccrochage à l'intention de jeunes de 15 à 21 ans ayant décroché de l’enseignement secondaire.

Plus spécifiquement, l’objectif visé à travers la participation à cette activité, est de favoriser l’expression de soi, la découverte de forces, de qualités et des compétences artistiques, sociales, créatives.


Quand ? Le mercredi 29 mars 2023 de 9h30 à 12h30
& le jeudi 30 mars 2023 de 13h à 16h
Où ? Lieu à déterminer


Formation au Théâtre Forum – Iessid (Part II)

Deuxième partie du stage de Théâtre Forum initié en janvier 2023. Le Collectif Libertalia intervient auprès d'enseignants de l'école d'assistants sociaux Iessid, pour six journées complètes de formation au Théâtre Forum. L'objectif est que les enseignants puissent utiliser le Théâtre Forum avec des étudiants et assurer le rôle du joker (l'animateur du Forum) dans ce contexte particulier.

Ainsi, au terme de la formation, trois journées seront organisées en présence de notre formateur, journées au cours desquelles les professeurs auront l'occasion d'assurer eux-mêmes la création et l’animation d’une saynète de Théâtre Forum, conçu avec les étudiants sur base de leurs questionnements de stages.


Quand ? Les me 22, je 23 et ve 24 mars 2023 (une première partie a été organisée les 25, 26 et 27 janvier 2023)
Où ? Campus de l’Iessid – Rue de l'Abbaye, 26 - 1050 Bruxelles (Ixelles)


Atelier Théâtre Libertalia – Workshop 2023

L’atelier théâtre pour adultes du Collectif Libertalia mélange chaque année des participants de tous âges, de 18 ans à 88 ans. Il s’étale sur environ 3 mois, à raison d’un atelier par semaine. Le Collectif Libertalia s’est fait une spécialité de la création collective et du travail avec acteurs et non acteurs.

Il débute le 7 mars et se termine le 4 juin 2023, avec la présentation d’un spectacle.
L’atelier est entièrement gratuit.

L’atelier s’adresse à toute personne désireuse de suivre un parcours théâtral sur des bases professionnelles, tout en souhaitant y insérer sa propre parole. Nous travaillerons sur base d’écrits, d’improvisation et de nombreux autres supports pour favoriser l’émergence d’une création reflétant les désirs et préoccupations du groupe.

La pratique théâtrale constitue le cœur de l’atelier. Il s’agit avant tout d’expérimenter ensemble, dans le plaisir et la découverte, le jeu d’acteur et sa finalité, la représentation théâtrale.

• L’atelier commence systématiquement par des jeux de confiance et de rencontre permettant au groupe d’exister et de se développer.
• Nous explorons ensuite quelques principes du jeu d’acteur sous différentes configurations -essentiellement verbales et non verbales.
• Enfin, l’atelier se prolonge par un travail de recherche sur la création théâtrale : chacun est invité à partager artistiquement une parole propre que nous chercherons ensuite à transformer en dramaturgie, situations, scénographie en vue de la représentation que nous proposerons devant un public, en fin de stage.


A propos de l'équipe du Collectif Libertalia

Les intervenants de l’atelier ont une expérience quotidienne du travail théâtral avec des acteurs professionnels et non professionnels. Notre particularité est d’être tous issus de l’artistique et du social.

⋅ Robin Carton – Comédien et animateur. A rejoint Libertalia après avoir suivi pendant 3 ans la formation de Comédien Animateur spécialisé en Théâtre Action, à Liège. Spécialiste du Théâtre Forum, il s’occupe tout particulièrement du training d’acteur.

⋅ Marine Haelterman – Comédienne pendant une année à l’IAD, elle complète son talent d’actrice en suivant une formation d'animateur en arts du spectacle au CFA, puis se spécialise en théâtre action à CASTA à Liège. Exerce ses talents à Libertalia depuis 2014 et y interprète de nombreux rôles dans les spectacles de la compagnie. Passionnée par le travail sur le corps et le mouvement.

⋅ Patrick Duquesne – Metteur en scène, comédien et formateur en art dramatique. A créé le Collectif Libertalia en 2010. Collaborateur de la compagnie italienne Arca Azzurra à Florence. A mis en scène de nombreux spectacles en Belgique et en Italie, notamment pour le Jeune Public. Directeur artistique du Festival International de Théâtre Action centré sur les Petites Formes Théâtrales à San Casciano en Italie.

⋅ Fernando Zamora –Parallèlement à l’obtention d’un master en Sciences de l'éducation à l'UCL, il rejoint le Collectif Libertalia où il se forme comme acteur et développe ses talents d’animateur et son incroyable capacité à mettre du sens dans l’art. Il enseigne actuellement à la Haute école He2b, département sciences sociales, où il met le théâtre au service de la pédagogie.


Avec le soutien de la
Commission Communautaire Française


L’atelier est entièrement gratuit.
Nous vous demandons juste de nous envoyer une courte présentation
(qui vous êtes - ce qui vous motive à participer à l'atelier)


Quand ? tous les mardis de 18h30 à 21h30,
avec une première rencontre le mardi 7 mars 
Où ? Bruxelles
Inscriptions ? collectif.libertala@gmail.com 


Formation au Théâtre Forum – Iessid (Part I)

Après leur tout premier stage en milieu professionnel, les étudiants en BA1 assistant social de l’IESSID reviennent avec de nombreuses interrogations. Comment rendre ces questions collectives et les transformer en matière d’apprentissage ? C’est le défi auquel sont confrontés les enseignants de cette école.

Le Collectif Libertalia intervient auprès d'eux pour six journées complètes de formation au Théâtre Forum. L'objectif est que les enseignantes puissent utiliser le Théâtre Forum avec des étudiants et assurer le rôle du joker (l'animateur du Forum) dans ce contexte particulier.

Ainsi, au terme de la formation, trois journées seront organisées en présence de notre formateur, journées au cours desquelles les professeurs auront l'occasion d'assurer eux-mêmes la création et l’animation d’une saynète de Théâtre Forum, conçu avec les étudiants sur base de leurs questionnements de stages.


Quand ? Les me 25, je 26 et ve 27 janvier 2023 ainsi que les me 22, je 23 et ve 24 mars 2023
Où ? Campus de l’Iessid – Rue de l'Abbaye, 26 - 1050 Bruxelles (Ixelles)


« Invisibles »

Avec Nadège Ouédraogo
Mise en scène et scénographie Michaël De Clercq
Regard extérieur et conseils artistiques Patrick Duquesne
Assistance à la mise en scène Bérénice De Clercq & Fernando Zamora


Seule en scène, la « griotte » Nadège OUEDRAOGO nous conte le quotidien émouvant et bouleversant d’aides à domicile. À travers ces témoignages, tantôt étonnants, tantôt détonants, se font entendre les voix de ces femmes du lien (quelques hommes aussi) qui « montent en première ligne » en prenant soin des lieux et des corps de personnes défaillantes...

INVISIBLES est une création du Collectif Libertalia. Un événement autour du travail des aides familiales, réalisé en coproduction avec Espace Magh, FSB et Rideau de la Méduse, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Quand? le jeudi 19 janvier 2023, à 20h30
Où? Centre Culturel Atrium 57 - 57 rue du Moulin - 5030 Gembloux
Réservations: https://atrium57.be/reservation-spectacle-tout-public/


« Invisibles »

Elles s’introduisent dans notre intimité, nous soutiennent dans notre vie quotidienne... A la fois, discrètes et intruses, elles sont nos confidentes, parfois notre unique lien avec le monde. Nous qui, parfois, les regardons de haut et les traitons comme des servantes.

INVISIBLES est une création du Collectif Libertalia. Un événement autour du travail des aides familiales, réalisé en coproduction avec Espace Magh, FSB et Rideau de la Méduse, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


"… J’ai trouvé la comédienne formidable, j’ai trouvé ça extrêmement bien écrit, extrêmement bien mis en scène… tous ces témoignages qui ont été compilés, qui sont interprétés par Nadège Ouédraogo, une super actrice qui fait ça avec une sobriété, une économie de moyens, une émotion. Elle tient la scène pendant une heure et demie, on ne s’ennuie pas, on ne voit pas le temps passer, et vraiment je trouve que c’est une performance ! " - Coup de coeur de Stéphane Guillon sur BX1 TV


avec Nadège Ouédraogo
Mise en scène - Michaël De Clercq


Quand? le samedi 14 janvier 2023, à 20h
Où? Espace CADOL - 25 rue F. Delcoigne - 1081 Bruxelles (Koekelberg)
Infos: gratuit, mais réservation indispensable
https://www.koekelberg.be/invisibles


« Invisibles »

Avec Nadège Ouédraogo
Mise en scène et scénographie Michaël De Clercq
Regard extérieur et conseils artistiques Patrick Duquesne
Assistance à la mise en scène Bérénice De Clercq & Fernando Zamora
Dramaturgie et écriture Jacques Bertrand, Michaël De Clercq, Marion Motte dit Falisse, Nacer Nafti & Fernando Zamora
Chorégraphie Diane Broman - Musique Tien Nguyen - Costumes Isabelle Airaud
Création lumières et Régie Gaëtan Van Den Berg - Création accessoires Sachiyo Honda
Photos Alix Dussart


Seule en scène, la « griotte » Nadège OUEDRAOGO nous conte le quotidien émouvant et bouleversant d’aides à domicile. À travers ces témoignages, tantôt étonnants, tantôt détonants, se font entendre les voix de ces femmes du lien (quelques hommes aussi) qui « montent en première ligne » en prenant soin des lieux et des corps de personnes défaillantes...

INVISIBLES est une création du Collectif Libertalia. Un événement autour du travail des aides familiales, réalisé en coproduction avec Espace Magh, FSB et Rideau de la Méduse, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Quand? le vendredi 13 janvier 2023, à 19h30
Où? Espace CADOL - 25 rue F. Delcoigne - 1081 Bruxelles (Koekelberg)
Infos: gratuit, mais réservation indispensable
https://www.koekelberg.be/invisibles


ARCHIVES

2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011



TOP