Agenda

2021


« Frontières ! »

« Dorénavant, toute personne débarquant sur un aéroport italien, en provenance de l’étranger, et quelle que soit la raison de son voyage, devra prouver son ‘italianité’ ». Un jeune danseur qui cherche du travail, une styliste de vêtements religieux, une femme enceinte et une fonctionnaire de l’ONU vont tour à tour être interrogés par un steward particulièrement italophile. Qui réussira à passer la frontière ?

Frontières! dribble la frilosité du repli identitaire en proposant une improbable rencontre entre cinq personnages coincés dans un aéroport par une nouvelle directive européenne: il faut désormais prouver son amour pour le pays où l’on débarque, sous peine d’être renvoyé d’où l’on vient … Tout est en place pour une énorme crise d’identité collective.

La « Fondation MERCi » nous invite à donner une représentation de notre spectacle Frontières ! au Centre Culturel de Rossignol/Tintigny. Cela dans le cadre du « Festival Citoyen » qui se déroule du 3 au 15 mai et parle des réfugiés d’hier et d’aujourd’hui…


Quand? Le samedi 8 mai, à 20h
Où? Centre Culturel Rossignol-Tintigny
1 Rue Camille Joset à 6730 Rossignol
Infos ? Entrée gratuite – Réservation
063 41 31 20
info@ccrt.be

< Représentation reportée à une date ultérieure >


Frontières !

Avant d'être présenté le lendemain, en soirée et en tout public, une représentation scolaire de Frontières! est proposée à un jeune public, suivie d'un bord de scène avec les comédiens. Et cela, à l'initiative de la Fondation MERCi.

Avec Julie De Cock, Tom Crappe, Marine Haelterman, Aurélie Henceval et Samuel Osman. Mise en scène de Patrick Duquesne.


Quand? Le vendredi 7 mai, à 13h30
Où? Centre Culturel Rossignol-Tintigny
1 Rue Camille Joset - 6730 Rossignol
Infos ? Représentation scolaire

< Représentation reportée à une date ultérieure >


« Au suivant ! »

Représentation réservée aux travailleurs sociaux, dans le cadre d’une journée de réflexion organisée par le Cpas de Saint-Gilles, à propos de la place de l’usager dans le travail social. La représentation sera suivie d’un débat.

 

 

 


Quand? vendredi 2 avril 2021 à 10h
Où? Centre Culturel Jacques Franck - Chaussée de Waterloo 94 - 1060 Bruxelles
Info et réservations: Entrée réservée.

< Représentation reportée à une date ultérieure >


Module Théâtre HE Vinci – ENCBW

On crée un climat dans lequel les élèves se sentent à l’aise, prennent du plaisir, pour laisser parler leur imagination et leur créativité, pour mêler leurs univers, développer la confiance en l’autre, la solidarité du groupe.

Carine Dubois donnera un module de "Développement personnel" pour les futurs enseignants en Secondaire de l'ENCBW à Louvain-la-Neuve.


Quand? mercredi 31 mars, de 12h30 à 16h
vendredi 2 avril 2021, de 8h15 à 11h45
Où? HE Vinci - Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon
Infos? www.encbw.be


Animation théâtrale – IESSID

Dans un monde en constante transformation, les travailleurs sociaux sont de plus en plus amenés à devoir gérer des réalités qui les dépassent. La Haute Ecole Iessid propose aux élèves de première année, futurs assistants sociaux de participer à une initiation au Théâtre Forum.

Le Théâtre Forum cherche à dépasser les frontières de l'artistique et du social pour susciter des réflexions collectives et émancipatrices. 

Cette semaine de formation s'inscrit dans le projet La culture a de la classe. Elle sera l'occasion d'explorer et d'analyser ensemble, à l'aide du Théâtre Forum, différentes situations de stage vécues par les étudiants et de découvrir les possibilités qu'offre le théâtre pour penser le social.

En collaboration étroite avec l'équipe d'enseignants de l'école, Robin Carton, Carine Dubois, Marine Haelterman, Patrick Duquesne, Marco Borgheresi et Fernando Zamora, tous comédiens et animateurs au Collectif Libertalia, proposeront une autre manière de s'ouvrir au travail social.

 

Avec le soutien de la
Commission Communautaire Française


Quand ?  Du 22 au 26 mars, et du 29 mars au 2 avril 2021, de 9h à 16h.
Où ? Campus de l’Iessid – Rue de l'Abbaye,26 - 1050 Bruxelles (Ixelles)
Info et réservations: En interne.


« DiscriMigrations » – Journée de Rencontres et Échanges

Nous cherchons des personnes migrantes, prêtes à participer à un projet théâtral.
Aucune expérience préalable n’est nécessaire !

Le Collectif Libertalia crée actuellement une pièce de théâtre sur le thème de la migration. Le spectacle mêlera acteurs bruxellois et migrants. L’objectif est d’encourager la rencontre entre cultures et l’échange de vécus.

Le projet se base sur une expérience que nous avons déjà menée avec succès en Italie et qui a abouti à la réalisation et la diffusion d'un spectacle intitulé Non siamo baobab (Nous ne sommes pas des baobabs).

Si vous avez envie d’en savoir plus, nous organisons une première journée de rencontre et d'information (sans engagement).


Quand? le dimanche 7 mars 2021
Où? L’Atelier, 83 chaussée de Forest - 1060 Saint-Gilles
Contact ? collectif.libertalia@gmail.com


Module Théâtre HE Vinci – ENCBW

Une formation qui, à partir de jeux et d’exercices d’improvisation, va permettre aux étudiants d’explorer le corps, la voix, la respiration, la démarche, l’expression des émotions.

Carine Dubois et nos comédiens-animateurs donneront un module de "Développement personnel" aux étudiants de Bac 1 du département Normal Primaire de l'ENCBW à Louvain-la-Neuve.


Quand? du 25 au 27 janvier 2021 - pour un total de 15h d'atelier
Où? HE Vinci - Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon
Infos? www.encbw.be

< Atelier annulé >


Atelier Théâtre HE2B-IESSID

Quand le théâtre s'invite a la table du social, résultat détonnant garanti!

Après avoir fait découvrir ce qu'était un Théâtre Forum aux élèves de Première année de l'Iessid (à l'occasion d'une représentation interactive du Collectif Libertalia), l'école a décidé d'aller plus loin et propose aux élèves de 3ème année une véritable formation au Théâtre Forum. 

 L'atelier formera de futurs travailleurs sociaux à la maîtrise d'un outil artistique particulièrement adapté aux réalités professionnelles.

Former les étudiant au Théâtre Forum, c'est ouvrir de nouvelles portes sur la manière d'aborder le travail social, bousculer les cadres institutionnels souvent trop étroits, susciter la réflexion collective, mette les corps et les esprits en mouvement. 

En compagnie des élèves de la He2b, l'équipage du Collectif Libertalia part à l'abordage de toutes les oppressions. Larguez les amarres ! 


Quand? les lundis de 14h à 17h00,
du 25 janvier au 19 mai 2021
Où? Rue de l'Abbaye 26, 1050 Ixelles, Belgium
Infos? En interne


Atelier Théâtre Institut De Mot-Couvreur

L'école. Là où on apprend les mathématiques et le français. Mais où on découvre aussi parfois la peur, le manque de confiance en soi, l'obéissance ...

L'école. Un oasis pour la curiosité ou un endroit où rien ne pousse ?

Quand le théâtre s'invite en son cœur, ce sont toutes ces questions qu'il tente d'explorer, en se jouant des réponses, en racontant des mensonges. Mais des mensonges qui disent parfois la vérité. 


Quand? À partir du 14 janvier, les jeudis jusqu’au 29 avril, de 13h30 à 16h
Où? Salle de Théâtre de l’école – Institut De Mot Couvreur
24 Place du nouveau Marché aux grains à 1000 Bxl


ARCHIVES

2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011



TOP