F.I.T.A. du 15 au 18 octobre 2019 – Bruxelles (Belgique)

du 15 au 18 octobre 2019

Le Festival International de Théâtre Action – Enrageons-nous ! passe par Saint-Gilles. A partir d’un même thème décliné sur tous les tons, quatre journées pour un théâtre plein d’« Amour et Révolte » qui s’obstine, sans misérabilisme, à interpréter quelques rêves et colères récentes en compagnie d’artistes sans frontières et inclassables.

Mardi 15 octobre

De 14h00 à 16h00 : « Atelier Minute » : Création collective internationale en atelier

Collectif Libertalia (BE) et Arca Azzurra (IT)

Cet atelier relève le défi de créer collectivement un corto, une forme théâtrale courte, au cours des 4 jours de festival au CCJF. Il s’adresse à tout qui veut participer, de façon active, au Festival. Ce groupe sera chaque jour encadré par un duo/trio de comédiens-animateurs différent dont l’objectif sera d’aboutir à un « objet » théâtral percutant. Cet « objet » sera transmis de jour en jour au duo/trio suivant, selon le modèle du « cadavre exquis ». Le résultat de ce processus que nous souhaitons riche en échanges et rencontres, tant du point de vue des participants que des comédiens-animateurs, sera présenté au cours du festival.

Durée : 10’

Infos: +32 (0) 495 46 47 13


21h00 : « D’Amour et de Révolte » : Six Petites Formes Théâtrales

Alvéole Théâtre, Collectif Libertalia, la Fanfare Boentje, Compagnie Buissonnière, Arca Azzurra (IT), Teatro Contadino Libertario (IT)

Six compagnies théâtrales et musicales belges et italiennes, bien inspirées par l’actualité, présentent chacune une courte histoire remplie d’Amour et de Révolte. Une soirée pleine de surprises, faite pour provoquer nos envies de changer le monde…

Durée : 60’


Mercredi 16 octobre

De 14h00 à 16h00 : « Atelier Minute » : atelier international

animé par le Collectif Libertalia (BE) et Arca Azzurra (IT)

Infos: +32 (0) 495 46 47 13


 18h30 : « Sous la plage – Sotto la spiaggia » : Atelier Théâtre International – Création artistique en atelier

Dispositif Relais, Collectif Libertalia (BE), Le Piagge (IT)

L’association Dispositif Relais, basée à Bruxelles, développe ses activités avec des ex-détenus et d’autres personnes en situation de précarité. La coopérative Le Piagge quant à elle, exerce son action dans un des quartiers les plus défavorisés de Florence avec des jeunes vivant dans des conditions sociales et économiques extrêmement précaires.

Le Collectif Libertalia coordonne ce projet avec l’intention de favoriser l’échange entre des associations travaillant sur des réalités sociales et économiques similaires, mais dans des pays différents. A l’aide du théâtre, nous voulons favoriser, à travers la découverte par les participants de leurs situations culturelles respectives en Italie et en Belgique, l’ouverture d’un champ de compréhension du monde et ce en utilisant le « théâtre » comme outil d’expression.

Durée : 60’


21h00 : « En pâture au vent » : Coproduction internationale

Collectif Libertalia (BE) et Teatro Contadino Libertario (IT), en coproduction avec la Compagnie Buissonnière

Librement adapté de la «Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix» de Jean Giono.

L’amour pour la nature et les hommes a conduit Mario Pala, fossoyeur tendre et bucolique, à transformer le cimetière dont il a la charge, en un joli petit verger rempli d’arbres fruitiers. En plantant abricotiers et cerisiers là-même où sont enterrés les innombrables paysans que la guerre a porté jusqu’à lui, il entend bien leur redonner la parole. Mais une certaine Justice veille et lui demande des comptes : «Ce que vous faites est illégal!»

Durée : 55’


Jeudi 17 octobre

De 14h00 à 16h00 : « Atelier Minute » atelier international

animé par le Collectif Libertalia (BE) et Arca Azzurra (IT)

Infos: +32 (0) 495 46 47 13


18h30 : « A quelques pas » : atelier international

Compagnie Fil en trop’

Forme courte pour une marionnettiste et une danseuse.

C’est l’histoire de Jeanne. Elle a 90 ans. Son désir de vivre est un peu endormi dans une maison où le repos est l’ambiance générale. Elle se réveille d’une sieste et découvre, posée sur une table à quelques pas de son lit, une enveloppe. Le désir brûlant de lire la lettre devient le moteur de son aventure …

Une envolée poétique où la jeunesse et la vieillesse se côtoient dans un ballet de corps en mouvement.

Avec  Pauline Brouyaux et Julie De Cock

Regard extérieur : Barbara Moreau

Regard sur la danse : Sandra Vincent

Durée : 30’


21h00 : « Dialy »

Théâtre de l’Aquarium (Maroc)

Ce spectacle a été créé sur base de 150 témoignages de femmes marocaines. Dialy sillonne les mémoires de femmes dans un voyage au cœur de leur intimité. Loin des harems et des mythes des hammams, à travers les souvenirs des femmes et leurs récits touchants et hilarants, le spectacle brise les tabous et les silences ancrés dans les mentalités.

Dialy dévoile à travers les différents âges des femmes, l’excision culturelle des mots et expressions liés à la sexualité féminine.

Dialecte marocain (surtitres en français).

Durée : 50’


Vendredi 18 octobre

De 14h00 à 16h00 : « Atelier Minute » : atelier international

animé par le Collectif Libertalia (BE) et Arca Azzurra (IT)

Infos: +32 (0) 495 46 47 13


18h30 : « Pirates » : Création artistique en atelier

Collectif Libertalia

Avec le soutien de la Commission Communautaire Française

Une première pour le Collectif Libertalia qui propose une création collective en atelier créée en dehors de toute institution. Sa force est la grande mixité qui en découle. Un groupe hétérogène se rassemble pour réfléchir collectivement et théâtralement au monde qui nous entoure et poser sur les planches une pièce brûlante de leurs idées, envies, univers et révoltes. Une fiction qui raconte si bien la réalité.

Durée : 50’


21h00 : « Goodness Airport » : Coproduction internationale

Collectif Libertalia (BE), Arca Azzurra (IT)

En 1938, Brecht écrivait La bonne âme du Se-Tchouan, une pièce dans laquelle il envoyait 3 dieux vérifier s’il y avait encore de la « bonté » sur terre…

Notre récit 2.0 se déroule aujourd’hui, en 2019, 80 ans après l’échec de la première mission. Un jeune dieu, Olam, est contraint à son tour de descendre sur terre. Dans un Se-Tchouan bouleversé par la mondialisation et l’immigration massive, il va emprunter le même parcours que ses divins ancêtres, animé d’une irrésistible envie de comprendre son temps.

Face aux immenses migrations que provoque l’époque, faut-il fermer sa porte ?

Business et bonté sont-ils conciliables ? Dans cette mise en abîme contemporaine, armé des seules remarques trouvées dans les carnets de note de Brecht, Olam tentera, non sans risque, d’avancer quelques réponses…

Durée : 50’


Une organisation du Collectif Libertalia

en Partenariat avec

le Centre culturel Jacques Franck

← Festivals

  • Tel: +32 (0)2 538 90 20
  • Location: Au Centre culturel Jacques Franck - Chaussée de Waterloo 94 – 1060 Saint-Gilles