F.I.T.A. du 15 au 27 novembre 2016 – Grenoble (France)
8ème FITA RHÔNE-ALPES (du 15 au 27 novembre 2016)
Des spectacles venus d’Haïti, de Syrie, d’Algérie, du Burkina-Faso, de Côte d’Ivoire, de Belgique, de France… qui interrogent notre monde.
Le FITA est un combat
D’édition en édition du FITA, nous mesurons l’importance du spectacle vivant et sa place essentielle dans nos sociétés quand il s’adresse à tous. Quand il rentre dans nos vies, nos quotidiens, nos quartiers. Il devient alors un des rares lieux de véritables rencontres, échanges, et ouvertures sur le monde. Et un élan vers l’autre. C’est pourquoi nous continuons, et nous continuerons ce qui reste un combat. Forts de tout ce qui se vit et se joue durant le FITA. Des émotions, des vibrations, et des réflexions partagées durant les représentations. Des mises en mouvement individuelles et collectives au cours des ateliers artistiques où de nombreux habitants se découvrent. De la libération de la parole durant tous les temps d’échanges. De tous ces moments conviviaux passés ensemble au cours de repas où se mêlent habitants et artistes, sans barrière aucune. C’est notre vivre ensemble qui est mis en jeu. Et le sens même du spectacle vivant. Sa raison d’être.
Laurent Poncelet
Le Collectif Libertalia sera présent au Fita Rhône-Alpes. Le 19 novembre, il présentera Silence on brûle! sa dernière création, interprétée par Corinne Aron, Pauline Brouyaux, Robin Carton, Julie De Cock et Manon Van der Vorst. Après « Tripalium », « Ai confini delle nazioni », « Fortunatissimo », « Madoff » et « Faim », ce sera la 6ème mise en scène que Patrick Duquesne présentera au Fita Rhône-Alpes. Par ailleurs, le Collectif Libertalia participera aux rencontres, et animera un atelier théâtre.