F.I.T.A. 27, 28 octobre 2023 (Bruxelles)

Le Festival International de Théâtre Action passe par Saint-Gilles.
A partir d’un même thème décliné sur tous les tons, deux journées pour un théâtre plein d’Amour et Révolte qui s’obstine, sans misérabilisme, à interpréter quelques rêves et colères récentes en compagnie d’artistes sans frontières et inclassables.



 < Vendredi 27 octobre – 20h > 
Cinq Petites Formes Théâtrales

Teatro Contadino Libertario (IT), Acteurs de l’Ombre,
Théâtre de la Renaissance, Compagnie sans Accent.

 

Un vent d’amour déferle sur le monde. Il rugit, détonne, claque. Son souffle agite les braises encore fumantes, anime les regards croisés, ébouriffe les cœurs révoltés. Son sifflement vibre aujourd’hui dans les rues de Bruxelles jusqu’à faire grincer les portes du Jacques Franck à Saint-Gilles. Il grésille et pétille d’histoires d’Amour et de RévolteLes compagnies Acteurs de l’Ombre, Théâtre de la Renaissance et Théatre sans Accent, ainsi que les acteurs-agriculteurs du Teatro Contadino Libertario venus tout spécialement d’Italie, relèveront le défi de présenter un spectacle de maximum 10 min. Comme autant de mises en alerte poétiques sur notre époque. 


L’Ape Maria – Teatro Contadino Libertario (IT)
Avec Emiliano Terreni, Davide Cecconi, Giovanni Pandolfini et Clémence. 

— Trois agriculteurs au bord de la crise de nerfs accomplissent leurs gestes désespérés sur les notes d’une viole de gambe, lorsque…

Videogame et male gaze – Acteurs de l’Ombre

Avec Elisa Puma, Sarah Gilmant.

Maraude – En quête de liberté – Théatre sans accent
Avec Déborah Barbieri. Mise en scène de Fabrizio Leva.

— Migrants et sans abris errent, perdus entre deux frontières ou deux accidents de vie, aidés par des inconnus lors de maraudes qui se font parfois au détriment des interdits… Et si la liberté, c’était la désobéissance ?

Les derniers secours – Théâtre de la Renaissance
Avec Toni Salvaggio, Florence Pauly, Lucie Jourdeuil, David Boos et Valérie Kennis. 
Régie de Benjamin Leruitte.
— Riches, opprimés, people ou anonymes, qui que vous soyez, au fond de l’océan, personne ne vous entendra crier.

Morpheus – Teatro Contadino Libertario (IT)
Avec Emiliano Terreni, Davide Cecconi, Giovanni Pandolfini et Clémence Schiltz.
— Chaque problème a sa solution. Les trois agriculteurs ne savent plus vraiment qui ils sont, mais désormais qui sait qui il est ? La beauté sera-t-elle à même de nous le rappeler ?

> Avec la participation du Collectif Libertalia pour les intermèdes. 

Durée : 60’


< Samedi 28 octobre – 20h >
CLÉONE 

Collectif Libertalia, en collaboration avec Arca Azzurra Teatro (IT)

Pour l’histoire de Cléone et de ses compagnons en fuite, nous avons décidé de partir à la rencontre d’une forme théâtrale que nous pratiquons depuis des années autour de l’expression non verbale. Comme un poème théâtralisé et dansé, un spectacle fait de sons, mouvements, chants, voix, rythmes qui tentent la voie du lyrisme et de la poésie pour remettre la petite histoire des opprimés, à sa place, dans la grande histoire du monde.

Mesdames et messieurs, et tous les autres, le temps d’un spectacle, nous serons toutes et tous, maronnes et marrons. Des fugitifs. Des esclaves en quête d’émancipation. Avec vous, nous aimerions rêver le changement tant attendu. C’est ainsi que dans la tranquillité, notre histoire chuchote une révolte possible, une démission, un pas de côté. Une façon de dire non, avec style et entrain. On aimerait partager avec vous l’idée d’une humanité praticable. Sans classes et sans frontières. Où la danse et le chant seraient nos seuls combats. Nous avons tellement besoin d’émancipation…

Durée : 50’


Une organisation du Collectif Libertalia
En partenariat avec le Centre Culturel Jacques Franck
et le Centre de Théâtre Action
au Centre culturel Jacques Franck – Chaussée de Waterloo 94 – 1060 Saint-Gilles
Infos & Réservations