Agenda 2017

Atelier Théâtre au Dispositif Relais (Forest)
Manon Vandervorst, Pauline Brouyaux et Fernando Zamora animent, pour la deuxième fois, un atelier de théâtre-action à l’intention des travailleurs et des bénéficiaires de l’association Dispositif Relais. 

Une présentation publique aura vraisemblablement lieu dans le courant du mois de juin.
Le projet est soutenu par la Cocof.

Quand? les jeudis, de 18h à 20h30
Où? au BRASS, Centre Culturel de Forest – 364 av Van Volxem – Forest
Infos et inscriptions? Dispositif Relais – tel. 02 539 23 85


Atelier Théâtre à l’Institut Redouté Peiffer (Anderlecht)
Manon Vandervorst et Fernando Zamora, soutenus par toute l’équipe du Collectif Libertalia, animent un atelier de création théâtrale avec l’Institut Redouté Peiffer. L’atelier aura lieu chaque mercredi de 13h30 à 16h30, à partir du 11 janvier 2017.

La ruée vers les nouvelles technologies influencent aujourd’hui nos échanges quotidiens et il arrive que l’emploi de nos machines mettent à mal nos rapports. Qu’en est-il chez les jeunes en ces temps du « tout-connecté »? Comment perçoivent-ils ces supports numériques?
C’est au départ de cette réflexion que le Collectif Libertalia a souhaité pousser les portes de l’Institut Redouté Peiffer et entamer un processus de création théâtrale avec ses élèves…

Ce projet est soutenu par la COCOF.

Quand? les mercredis, de 13h30 à 16h30
Où? à l’Institut Redouté Peiffer à Anderlecht


Module théâtre (Louvain-la-Neuve)
Nos comédiens-animateurs donneront un module de « Développement personnel » aux étudiants de Bac 1 Première année du département Normal Primaire de la HE Vinci, l’ENCBW à Louvain-la-Neuve.

Quand? du 23 au 25 janvier 2017 – de 9h à 16h
Où? Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon (Louvain-la Neuve)
Info: www.encbw.be/


En pâture au vent – Rochefort
Le Centre Culturel des Roches de Rochefort a invité le Collectif Libertalia à présenter En pâture au vent, une création théâtrale élaborée avec la compagnie toscane du Teatro Contadino Libertario, en coproduction avec la Compagnie Buissonnière.
Touchés par la profondeur du texte de Jean Giono, « Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix » dont le spectacle s’inspire, les comédiens-agriculteurs du Teatro Contadino Libertario ont interpellé les comédiens-animateurs du Collectif Libertalia afin d’en partager le contenu. Le spectacle En pâture au vent est né de cette rencontre.
Le mélange de l’Italie et de la Belgique, la rencontre de la campagne et de la ville a donné naissance à un terreau commun, humain et fertile. Malgré la distance et les réalités de vie différentes, les liens se sont tissés et la toile de fond s’est créée.
En pâture au vent est interprété par Corinne Aron, Robin Carton, Davide Cecconi, Julie De Cock, Carine Dubois, Giovanni Pandolfini, Céline Spicy, Emiliano Terreni et Fernando Zamora.

La mise en scène est de Patrick Duquesne.

L’amour pour la nature et les hommes a conduit Mario Pala, fossoyeur tendre et bucolique, à transformer le cimetière dont il a la charge, en un joli petit verger rempli d’arbres fruitiers. En plantant abricotiers et cerisiers là-même où sont enterrés les innombrables paysans que la guerre a porté jusqu’à lui, il entend bien leur redonner la parole…
Une fable paysanne contemporaine, comme un hymne à la vie, où l’onirique et le réel se confrontent pour bousculer nos consciences endormies face aux rouages d’un système toujours plus déshumanisant.

Où? au CC des Roches de Rochefort – rue de Behogne 5 – 5580 Rochefort
Quand? dimanche 12 mars 2017, à 15h
Infos? Centre Culturel des Roches de Rochefort


Théâtre et Certificat Interuniversitaire – Centre Avec (Woluwe-St-Pierre)
De plus en plus de travailleurs sociaux ou associatifs, qui voient dans leur travail une forme d’engagement sociétal, vivent une perte de sens en raison d’une influence toujours plus forte de logiques de compétitivité et de productivité.

L’association Centre Avec en partenariat avec l’UCL, l’UNamur et la FUCID lance un certificat en Analyse sociale et développement d’alternatives en contexte socio-professionnel (ASDAP). L’objectif du certificat est d’offrir la possibilité aux participants de développer une pensée critique sur ce cadre de travail.

Le Collectif Libertalia intervient dans cinq modules de cette formation. Nos comédiens proposeront des techniques artistiques permettant de mettre à jour les contradictions que les participants peuvent vivre sur leurs lieux de travail. 

Où? 31 Rue Maurice Liétard – 1150 Bruxelles
Quand? le vendredi 17 mars 2017 à 14h
Info? www.centreavec.be/site/certificat


Module théâtre à Louvain-la-Neuve
ECOLE NORMALE CATHOLIQUE DU BRABANT WALLON
Nos comédiens et animateurs donneront un module de « Développement personnel » aux étudiants de Première année du département Normal Primaire de l’ENCBW à Louvain-la-Neuve.

Quand? 28 mars 2017
Où? Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon (Louvain-la Neuve)
Info: www.encbw.be/


Sola andata – Manage
Sola andata, une coproduction du Collectif Libertalia et de la Compagnie du Campus, mise en scène et interprétée par Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi.

Sur scène, deux acteurs s’adressent à un cadre vide: fêter la catastrophe de Marcinelle ainsi que les accords qui déportèrent des milliers d’Italiens dans les mines belges ?!
En Belgique, ils organisent l’élection d’une Miss, un défilé de mode, des soirées gastronomiques, l’exposition de Ferrari… En Italie, ils célèbrent officiellement les accords de 1946, sans émettre un seul mot sur la responsabilité de ceux qui ont signé et organisé cette déportation vers la maladie et la mort. 
L’amnésie est totale. Les demandes restent sans réponse…

Où? au Centre Culturel Le Sablon, 96 avenue de Scailmont – 7170 Manage
Quand? jeudi 4 mai 2017 à 20h
Info et réservations? 064 54 03 46


Théâtre et Certificat Interuniversitaire – Centre Avec (Woluwe-St-Pierre)
Le Collectif Libertalia intervient dans cinq modules de cette formation. Nos comédiens proposeront des techniques artistiques permettant de mettre à jour les contradictions que les participants peuvent vivre sur leurs lieux de travail. 

Où? 31 Rue Maurice Liétard – 1150 Bruxelles
Quand? le vendredi 12 mai 2017 à 14h
Info: www.centreavec.be/site/certificat


Ainsi soit-il ? – Théâtre de la Vie (Saint Josse)
Première du spectacle mis en scène par Pauline Brouyaux et Fernando Zamora, en partenariat avec le Cpas de Forest et l’Iessid.
A vous qui le connaissiez, nous avons la profonde colère et l’immense tristesse de vous faire part de son décès inopiné. Nous vous attendons ce mardi 23 mai pour nous recueillir ensemble et honorer sa mémoire. N’amenez ni fleurs ni couronnes. Ne vous sentez pas obligés de vous vêtir de noir. Les couleurs seront aussi au rendez-vous… 

Qu’est-ce qui lie ou ne lie pas ces personnages entre eux? Quel lien ont-ils ou n’ont-ils pas avec cette personne qu’on enterre ? Qui est-elle ?…
Une création collective proposée par des habitants de Forest et des étudiants de l’Iessid, futurs assistants sociaux, mise en scène par le Collectif Libertalia.

Où? Théâtre de la Vie – Rue Traversière 45 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Quand? mardi 23 mai 2017 – 14h et 20h
Réservation obligatoire pour les 2 représentations


Et tout bascule – CC Jacques Franck (Saint-Gilles)
Première du nouveau spectacle mis en scène par Julie De Cock et Marine Haelterman, en partenariat avec le Cpas de Saint-Gilles et l’Iessid, tout au long de cette année.

« Partir, je veux partir. A 69 ans, je suis partie comme une sotte, en chemise de nuit… Quelle folie! »
Elle danse dans sa robe blanche en chantant, les cheveux au vent. Des personnages mystérieux apparaissent goutte à goutte appelés par ses souvenirs. Qui sont-ils? Où sont-ils? Que font-ils?
Un lien étrange se tisse entre la dame en blanc et ces personnages familiers. Ils nous racontent leurs histoires, son histoire, notre histoire en y ajoutant l’ironie, la surprise et même un brin de folie.

Une création collective proposée par des habitants de Saint-Gilles et des étudiants de l’Iessid, futurs assistants sociaux. Un spectacle décalé, à l’humour grinçant, mis en scène par le Collectif Libertalia. 

Où? Centre Culturel Jacques Franck Chaussée de Waterloo 94 – 1060 Bruxelles
Quand? vendredi 2 juin 2017 à 20h
Info et inscription: 02 600 54 60


La Pièce – CC Bruegel (Bruxelles)
Première du spectacle mis en scène par Manon Vandervorst et Fernando Zamora (avec la participation de Pauline Brouyaux et Patrick Duquesne). « La Pièce » a été réalisée avec « Les Invalidés », groupe de théâtre composé de bénéficiaires et travailleurs de l’association « Dispositif Relais ». Comme toutes les actions du Collectif Libertalia, le spectacle reflète la parole des participants à l’atelier.

Cette création artistique en atelier fait partie d’un projet soutenu par la Cocof.

Quand? le samedi 17 juin, à 20h
Où? au CC BRUEGEL, rue des Renards 1F – 1000 Bruxelles


Semaine internationale du 26 au 29 juin – Belgique, Italie
Le Collectif Libertalia et la Compagnie Buissonnière seront présents pour la CFWB

L’ULTIMO FESTIVAL
Plus de détails sur notre page Festivals

Quand? du 26 au 29 juin 2017
Où? à San Casciano Val di Pesa (Florence)
Plus d’infos auprès de notre partenaire Laboratorio Amaltea


Atelier Théâtre au Dispositif Relais (Forest)
Manon Vandervorst, Pauline Brouyaux et Fernando Zamora animent, pour la deuxième fois, un atelier de théâtre-action à l’intention des travailleurs et des bénéficiaires de l’association Dispositif Relais. 

Une présentation publique aura vraisemblablement lieu dans le courant du mois de juin.

Le projet est soutenu par la Cocof.

Quand? les jeudis, de 18h à 20h30
Où? au BRASS, Centre Culturel de Forest – 364 av Van Volxem – Forest
Infos et inscriptions? Dispositif Relais – tel. 02 539 23 85


Jeu d’acteur et petites formes théâtrales – AKDT (Neufchateau)
Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi proposent un stage de théâtre, dans le cadre de l’Académie Internationale d’Eté de Wallonie. Un atelier d’acteur au cours duquel les comédiens sont progressivement amenés à développer, en petits groupes, de courts spectacles, des Petites Formes Théâtrales. L’atelier explore le jeu d’acteur et se prolonge par un travail de création théâtrale au cours duquel chacun sera invité à partager artistiquement une parole propre. Au terme du stage, la mise en scène des différentes Petites Formes Théâtrales sera présentée devant un public.

Depuis plusieurs années, Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi oeuvrent, avec des acteurs et des non acteurs, à la création et à la diffusion de courtes scènes théâtrales –des Petites Formes- dans différents festivals européens. Il s’agit d’un projet en plein développement qui implique la création de spectacles d’une dizaine de minutes environ présentés dans différents espaces choisis, parfois sur un mode itinérant. 

Quand? du dimanche 23 juillet au dimanche 30 juillet 2017
Où? à l’Académie Internationale d’Eté de Wallonie, à Neufchateau
Info et inscription: www.akdt.be


Silence on brûle! – Laeken
Organisée par la Ville de Bruxelles, la Quinzaine de la Solidarité Internationale propose quelques « Regards croisés sur la migration ».  Le Collectif Libertalia, en coproduction avec les Acteurs de l’ombre, participe à l’événement avec la présentation de sa dernière création à la Cité Culture de Laeken.

Silence on brûle! est un spectacle théâtral qui aborde l’actualité des migrants tout en cherchant les résonances avec notre propre situation : Qu’est-ce qui nous rend étrangers à nous-mêmes? Aux autres? D’où vient cette sensation de ne pas toujours être au bon endroit? Ne sommes-nous pas tous en exil, là-même où nous vivons et travaillons

avec Pauline Brouyaux, Robin Carton, Julie De Cock, Marine Haelterman et Manon Vandervorst
mise en scène  Patrick Duquesne
assistante mise en scène Sara Puma
scénographie  Michaël Declercq
éclairages  Mathieu Houart

Elles sont quatre, elles frottent, astiquent, récurent un sol blanc, immaculé.  Quatre nettoyeuses chevillées à leur boulot. Quatre femmes qui rêvent d’autre chose, d’ailleurs…
Et voilà qu’il surgit soudain, sur le lieu même où elles travaillent, détrempé, boueux, salissant. Le migrant.
Dos tourné, dos courbé, elles refusent la réalité et effacent au plus vite les traces de l’intrus. Personne n’est prêt à accepter de reconnaître, dans cette vie en suspens, sa propre situation.  Jusqu’à ce que … 

Où? au CC Cité Culture, à Laeken – allée du Rubis à 1020 Bruxelles
Quand? vendredi 13 octobre 2017 à 20h30
Info? Cité Culture – Gratuit sur réservation 02 279 21 14 – solidariteinternationale@brucity.be


Théâtre et Certificat Interuniversitaire – Centre Avec (Woluwe-St-Pierre)
Nos comédiens interviennent dans cinq modules de cette formation et proposent des techniques artistiques permettant de mettre à jour les contradictions que les participants peuvent vivre sur leur lieu de travail. 

Où? 31 Rue Maurice Liétard – 1150 Bruxelles
Quand? le vendredi 20 octobre à 14h
Info? www.centreavec.be/site/certificat


Silence on brûle! – Evere
Représentation de Silence on brûle!, dans le cadre de Théâtre Action et Rencontres Multiculturelles, projet réalisé en partenariat avec le Bamp, et soutenu par la Cocof.

Où?   Espace Toots – Rue Edouard Stuckens 125 à 1140 Evere
Quand? le samedi 21 octobre 2017 à 15h
Info? Collectif Libertalia +32 (0) 472 85 23 83


Silence on brûle! – Evere
Représentation de Silence on brûle!, dans le cadre de « Théâtre Action et Rencontres Multiculturelles », projet réalisé en partenariat avec le Bamp, et soutenu par la Cocof.

Où? Espace Toots – Rue Edouard Stuckens 125 à 1140 Evere
Quand? le dimanche 22 octobre 2017 à 14h
Info? Collectif Libertalia +32 (0) 472 85 23 83


Silence on brûle! – Evere
Représentation de Silence on brûle!, dans le cadre de « Théâtre Action et Rencontres Multiculturelles », projet réalisé en partenariat avec le Bamp, et soutenu par la Cocof.

Où? Espace Toots – Rue Edouard Stuckens 125 à 1140 Evere
Quand? le lundi 23 octobre 2017 à 14h
Info? Collectif Libertalia +32 (0) 472 85 23 83


Silence on brûle! – Evere
Représentation de Silence on brûle!, dans le cadre de « Théâtre Action et Rencontres Multiculturelles », projet réalisé en partenariat avec le Bamp, et soutenu par la Cocof.

Où? Espace Toots – Rue Edouard Stuckens 125 à 1140 Evere
Quand? le jeudi 26 octobre 2017 à 14h
Info? Collectif Libertalia +32 (0) 472 85 23 83


Silence on brûle! – Evere
Représentation de Silence on brûle!, dans le cadre de Théâtre Action et Rencontres Multiculturelles, projet réalisé en partenariat avec le Bamp, et soutenu par la Cocof.
Où? Espace Toots – Rue Edouard Stuckens 125 à 1140 Evere
Quand? le vendredi 27 octobre 2017 à 10h et 14h
Info? Collectif Libertalia +32 (0) 472 85 23 83


Silence on brûle! – Evere
Représentation de Silence on brûle!, dans le cadre de Théâtre Action et Rencontres Multiculturelles, projet réalisé en partenariat avec le Bamp, et soutenu par la Cocof.
Où? Espace Toots – Rue Edouard Stuckens 125 à 1140 Evere
Quand? lundi 27 novembre 2017 à 10h et 14h
Info? Collectif Libertalia +32 (0) 472 85 23 83v


Silence on brûle! – La Louvière
Silence on brûle ! a été invité à présenter sa dernière création, réalisée en coproduction avec les Acteurs de l’Ombre, aux Rencontres d’automne du Théâtre Action un rendez-vous annuel implanté sur la Province de Hainaut, dans la Région du Centre. Les Rencontres d’automne du théâtre action sont principalement consacrées à une programmation/diffusion de spectacles autonomes professionnels ainsi qu’ à des ateliers de théâtre de création collective à destination des professionnels de la programmation des Centres culturels, du secteur associatif, des théâtres institués…

avec
Pauline Brouyaux, Robin Carton, Julie De Cock, Marine Haelterman et Manon Vandervorst
mise en scène  Patrick Duquesne
assisté de Sara Puma
scénographie Michaël Declercq
éclairages Mathieu Houart

Où?   CCRC – Place Jules Mansart 17 – 7100 La Louvière
Quand? le mercredi 22 novembre 2017 à 10h
Info? Centre de Théâtre Action  +32 (0)64 21 64 91


Silence on brûle! – Evere
Théâtre Action et Rencontres Multiculturelles est un projet soutenu par la Cocof, et mis sur pied par le Collectif Libertalia, en partenariat avec le BAMP pour favoriser la rencontre entre des publics qui se côtoient rarement. Les échanges ont lieu autour des thèmes évoqués dans Silence on brûle! 

Notre dernière création, coproduite avec les Acteurs de l’Ombre, aborde l’actualité des migrants tout en cherchant les résonances avec notre propre situation : Qu’est-ce qui nous rend étrangers à nous-mêmes? Aux autres? D’où vient cette sensation de ne pas toujours être au bon endroit? Ne sommes-nous pas tous en exil, là-même où nous vivons et travaillons?

avec Pauline Brouyaux, Robin Carton, Julie De Cock, Marine Haelterman et Manon Vandervorst

mise en scène Patrick Duquesne
assistante mise en scène Sara Puma
scénographie Michaël Declercq
éclairages Mathieu Houart 

Où?  Espace Toots – Rue Edouard Stuckens 125 – 1140 Evere
Quand? le mardi 28 novembre 2017 à 14h
Info? Collectif Libertalia +32 (0) 472 85 23 83


2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011