Agenda 2016

Teatro Contadino Libertario (Vevy Wéron – Wépion)

Les “Contadini Arrabbiati” sont de retour… 
Ces acteurs-paysans toscans avaient fait les beaux jours du FITA à Bruxelles en 2013. Ils reviennent dans le cadre du « Chapeau du mois » à Vevy Wéron. Giovanni, Davide et Emiliano, tous trois agriculteurs dans la région de Florence, présenteront Clôtures, un spectacle non verbal qu’ils ont proposé en juin de cette année au Festival de Théâtre Action en Italie. Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec les artistes.

avec Emiliano Terreni, Davide Cecconi, Giovanni Pandolfini

Où? Ferme de Vevy Wéron (Wépion)
Quand? jeudi 14 janvier 2016 à 20h30

Module théâtre (Louvain-la-Neuve)

ECOLE NORMALE CATHOLIQUE DU BRABANT WALLON
Nos comédiens-animateurs donneront un module de « Développement personnel » aux étudiants des cours du soir de Première année du département Normal Primaire de l’ENCBW à Louvain-la-Neuve.
 
Quand? 30 janvier 2016 – de 9h à 16h
Où? Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon (Louvain-la Neuve)

Info: www.encbw.be/


Atelier Théâtre au CPAS de Forest (Forest)

Pauline Brouyaux et Fernando Zamora, soutenus par toute l’équipe du Collectif Libertalia, entament un nouvel atelier théâtre, pour la première fois, avec le CPAS de Forest. L’atelier aura lieu chaque lundi de 13h30 à 16h30, à partir du 1 févrierOutre les usagers du Cpas, le projet est élargi à un groupe de 6 étudiants, futurs assistants sociaux, en troisième année de la Haute Ecole Paul-Henri Spaak (IESSID).  La Première du spectacle aura lieu en mai 2016, à Forest.

Quand? les lundis, de 13h à 16h
Où? Au BRASS, Centre Culturel de Forest – 364 avenue Van Volxem à Forest


Théâtre et Certificat Interuniversitaire – Centre Avec (Woluwe-St-Pierre)

De plus en plus de travailleurs sociaux ou associatifs, qui voient dans leur travail une forme d’engagement sociétal, vivent une perte de sens en raison d’une influence toujours plus forte de logiques de compétitivité et de productivité.
L’association Centre Avec en partenariat avec l’UCL, l’UNamur et la FUCID lance un certificat en Analyse sociale et développement d’alternatives en contexte socio-professionnel (ASDAP). L’objectif du certificat est d’offrir la possibilité aux participants de développer une pensée critique sur ce cadre de travail. Le Collectif Libertalia intervient dans deux modules de cette formation. Nos comédiens proposeront des techniques artistiques permettant de mettre à jour les contradictions que les participants peuvent vivre sur leurs lieux de travail. 

Où? 31 Rue Maurice Liétard – 1150 Bruxelles 
Quand? le vendredi 19 février 2016 à 14h

Info: www.centreavec.be/site/certificat


Clôture du Festival « A Films ouverts » (Riches-Claires – Bruxelles)

La cérémonie de clôture du festival A Films Ouverts sera l’occasion pour le Collectif Libertalia de présenter un Théâtre Forum sur le thème de l’interculturalité. 

Comme chaque année depuis maintenant plus de 10 ans, Média Animation organise son festival annuel de concours et projections de longs et courts-métrages, « A Films Ouverts ». 62 projections des créations et des longs métrages sélectionnés ont circulé pendant 1 mois en Wallonie et à Bruxelles afin de susciter une réflexion sur le thème choisi pour 2016 : « La condition féminine unit-elle les cultures ? »

Où? 24 rue des Riches-Claires – 1000 Bruxelles
Quand? le samedi 26 mars 2016 à 13h

Info: www.afilmsouverts.be www.media-animation.be


Faim! – Florence (Italie)

Le Collectif Libertalia a été invité à présenter Faim! dans le cadre de l’avant-première du FITA 2016 organisé par l’association Laboratorio Amaltea à San Casciano VP, près de Florence en Italie. Le spectacle est une création collective interprétée par Corinne Aron, Marco Borgheresi et Samuel Osman. La mise en scène est de Patrick Duquesne, la scénographie de Michaël De Clercq et les éclairages de Mathieu Houart.

 Où? au Théâtre Niccolini, à San Casciano VP, Florence (Italie)
Quand? samedi 9 avril 2016 à 21h 


13ème Festival International de Théâtre-Action en Italie

Semaine internationale du 19 au 23 juin – Belgique, Italie, Grèce
Le Collectif Libertalia, les Acteurs de l’Ombre et la Compagnie du Campus seront présents pour la CFWB
 
TERRE ARRÊT 
Plus de détails sur notre page Festivals
 
Quand? du 19 au 23 juin 2016
Où? à San Casciano Val di Pesa (Florence)
 
Plus d’infos auprès de notre partenaire Laboratorio Amaltea 


Pratique artistique et travail social – Institut Cardijn (Louvain-la-Neuve)

Le Collectif Libertalia sera présent avec Carine Dubois et Céline Spicy lors des journées que l’Institut Cardijn organise pour ses étudiants de 2ème année. Le cours Pratiques artistiques et travail social, dans le cadre duquel nous interviendrons théâtralement, vise à permettre à chaque étudiant d’entrer en contact avec sa propre créativité en expérimentant une pratique artistique. Il s’agit aussi de mettre les étudiants en situation d’explorer l’articulation possible entre les pratiques artistiques et le travail social.

Quand? les 28, 29 et 30 septembre 2016
Où? Institut Cardijn – ENCBW (Louvain-la-Neuve)

 

Théâtre et Certificat Interuniversitaire – Centre Avec (Woluwe-St-Pierre)

De plus en plus de travailleurs sociaux ou associatifs, qui voient dans leur travail une forme d’engagement sociétal, vivent une perte de sens en raison d’une influence toujours plus forte de logiques de compétitivité et de productivité.

L’association Centre Avec en partenariat avec l’UCL, l’UNamur et la FUCID lance un certificat en Analyse sociale et développement d’alternatives en contexte socio-professionnel (ASDAP). L’objectif du certificat est d’offrir la possibilité aux participants de développer une pensée critique sur ce cadre de travail.

Le Collectif Libertalia intervient dans deux modules de cette formation. Patrick Duquesne et Carine Dubois proposeront des techniques artistiques permettant de mettre à jour les contradictions que les participants peuvent vivre sur leurs lieux de travail. 

Où? 31 Rue Maurice Liétard – 1150 Bruxelles 
Quand? le vendredi 7 octobre 2016 à 14h

Info: www.centreavec.be/site/certificat


Sola andata – Chapelle-lez-Herlaimont

Le Collectif Libertalia et la Compagnie du Campus présentent Sola andata (Voyage organisé), mis en scène et interprété par Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi. 

Sur scène, deux acteurs s’adressent à un cadre vide. Ils n’en reviennent pas: fêter la catastrophe de Marcinelle ainsi que les accords qui déportèrent des milliers d’Italiens dans les mines belges! En Belgique, ils organisent l’élection d’une Miss, un défilé de mode, des soirées gastronomiques, l’exposition de Ferrari… En Italie, ils célèbrent officiellement les accords de 1946, sans émettre un seul mot sur la responsabilité de ceux qui ont signé et organisé cette déportation vers la maladie et la mort. L’amnésie est totale. Les demandes restent sans réponse…

Où? Centre Culturel de Chapelle-lez-Herlaimont 17, place de l’Hôtel de ville à 7160 Chapelle-lez-Herlaimont
Quand? samedi 15 octobre 2016 à 21h 


Sola andata – Carnières

Sola andata, une coproduction du Collectif Libertalia et de la Compagnie du Campus, mise en scène et interprétée par Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi.

Sur scène, deux acteurs s’adressent à un cadre vide. Ils n’en reviennent pas: fêter la catastrophe de Marcinelle ainsi que les accords qui déportèrent des milliers d’Italiens dans les mines belges! En Belgique, ils organisent l’élection d’une Miss, un défilé de mode, des soirées gastronomiques, l’exposition de Ferrari… En Italie, ils célèbrent officiellement les accords de 1946, sans émettre un seul mot sur la responsabilité de ceux qui ont signé et organisé cette déportation vers la maladie et la mort. L’amnésie est totale. Les demandes restent sans réponse…

Où? au Centre Culturel Le Sablon, 36 place de Carnières – 7141 Carnières
Quand? samedi 5 novembre à 19h15


Silence on brûle! – Saint-Gilles

En résidence au Centre Culturel Jacques Franck, le Collectif Libertalia organise la générale publique de sa nouvelle création théâtrale. 

Silence on brûle! est interprété par Corinne Aron, Pauline Brouyaux, Robin Carton, Julie De Cock et Manon Vandervorst. La mise en scène est de Patrick Duquesne, la scénographie de Michaël Declercq et les éclairages de Mathieu Houart. 

Elles sont quatre, elles frottent, astiquent, récurent un sol blanc, immaculé.  Quatre nettoyeuses chevillées à leur boulot. Quatre femmes qui rêvent d’autre chose, d’ailleurs…
Et voilà qu’il surgit soudain, sur le lieu même où elles travaillent, détrempé, boueux, salissant. Le migrant.  Dos tourné, dos courbé, elles refusent la réalité et effacent au plus vite les traces de l’intrus. Personne n’est prêt à accepter de reconnaître dans cette vie en suspens sa propre situation.  Jusqu’à ce que … 

 Au final, sur cette large planète où nous respirons tous un même air de moins en moins supportable, de qui sommes-nous profondément l’étranger?

Où? au CC Jacques Franck, à Saint-Gilles chaussée de Waterloo 94 – 1060 Bruxelles
Quand? jeudi 17 novembre 2016 à 15h


Silence on brûle! – Grenoble

Le Collectif Libertalia a été invité à Grenoble, à l’Espace 600, dans le cadre de la 8ème édition du Fita Rhône-Alpes. Il présentera Silence on brûle!, sa dernière création collective interprétée par Corinne Aron, Pauline Brouyaux, Robin Carton, Julie De Cock et Manon Vandervorst. 

La mise en scène est de Patrick Duquesne, la scénographie de Michaël Declercq et les éclairages de Mathieu Houart. 

Elles sont quatre. Elles balaient. Propre, le monde doit être propre. Elles balaient. Elles effacent les traces, les indices, les empreintes d’autre chose…

Où? à l’Espace 600, à Grenoble (France)
Quand? samedi 19 novembre 2016 


Atelier découverte théâtre (Huy) 

Julie De Cock animera un atelier de découverte du théâtre pour les étudiants de deux classes secondaires de l’Institut Sainte-Marie à Huy.  
 
Quand? les 20 et 21 décembre 2016

Où? Institut Sainte-Marie 10-12 Rue Vankeerberghen 4500 Huy


2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011