Agenda 2015

Module théâtre (Louvain-la-Neuve)

Carine Dubois donnera un module de « Développement personnel » aux étudiants de l’Institut Cardijn – Première année du département Normal Primaire de l’ENCBW à Louvain-la-Neuve.

Quand? les 21, 22 et 23 janvier 2015
Où? Institut Cardijn – ENCBW 

(Louvain-la Neuve)

Silence, on brûle (en création)

Une casserole à pression. Le monde aujourd’hui. Qu’est-ce qui maintient la pression ? Qu’est-ce qui fait sauter la pression ? Qu’est-ce qui contient le feu ? Qu’est-ce qui le déclenche ? Le Collectif Libertalia se lance dans une nouvelle création. « Silence, on brûle » est le titre provisoire du spectacle. Il est accueilli en résidence au BAMP.

avec Corinne Aron, Pauline Brouyaux, Julie De Cock, Marine Haelterman, Carine Dubois et Robin Carton.

mise en scène Patrick Duquesne
scénographie Michaël De Clercq
lumières Mathieu Houart

Où? au BAMP – 37 avenue Sleeckx, à Schaerbeek (Bruxelles)
Quand? le 14 fevrier 2015

Avec le soutien du BAMP


Théâtre-action à l’IESSID (Ixelles)

Le Collectif Libertalia animera un atelier théâtre dans le cadre du cours de méthodologie des étudiants de 2ème année de l’IESSID, la Haute Ecole Paul-Henri Spaak, département Assistant social. 

« Donner la parole à différents acteurs sociaux qui ont emprunté des chemins de traverse, c’est chercher à comprendre pourquoi et comment des personnes décident un jour de s’affranchir des idées conventionnelles pour provoquer un changement social. »

Quand? le jeudi 19 mars 2015
Où? à l’IESSID – 26 rue de l’Abbaye à Ixelles 

Théâtre-action à l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet (Schaerbeek)

Les deux classes de 3ème année de Techniques sociales présentent leur spectacle à l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet à Schaerbeek. Les deux ateliers font partie du projet La Culture a de la classe, soutenu par la Cocof, et qui a pour titre cette année:  « Dépêche-toi de vivre ».

Où? Institut de la Sainte-Famille à Schaerbeek
Quand? le vendredi 3 avril 2015, à 14h et 18h

Représentation en interne.


Module théâtre (Louvain-la-Neuve)

ECOLE NORMALE CATHOLIQUE DU BRABANT WALLON
Nos comédiens et animateurs donneront un module de « Développement personnel » aux étudiants de Première année du département Normal Primaire de l’ENCBW à Louvain-la-Neuve.
 
Quand? du 30 mars au 2 avril 2015
Où? Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon (Louvain-la Neuve)

Info: www.encbw.be/


Insistance sociale – Louvain-la-Neuve

Une nouvelle représentation de Insistance Sociale sera proposée à un groupe de 120 étudiants de 2ème année du baccalauréat assistant-e social-e de l’Institut Cardijn à Louvain-la-Neuve. La représentation a lieu à la Ferme du Biéreau. 

Où? à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve
Quand? mardi 31 mars à 16h 

Représentation en interne. 


Chronique bancale – Magic Land Théâtre (Schaerbeek)

Première très attendue de la nouvelle création collective de l’atelier du CPAS St Gillois, élaborée tout au long de l’année 2015 par toute l’équipe du Collectif Libertalia.

Un petit square entre les buildings, un petit
bout de vert dans la ville, quelques bancs, des arbres et au milieu une
fontaine. La légende raconte que quiconque jettera une pièce dans 
la fontaine verra son souhait se réaliser.
C’est dans ce décor bucolique que les habitants du quartier se rencontrent.
Entre Henrikh, gardien du parc de père en fils, des pensionnés de la maison de repos attenante, un SDF, des
jeunes, une bourgeoise, une écolo passionnée, une journaliste indépendante, et tant d’autres, les rencontres promettent d’être surprenantes.

Au loin, un projet immobilier guette le square.
Face à cette menace, les habitants vont-ils défendre leur espace et sauver
leurs rêves ?

Un spectacle décalé où des habitants de Saint-Gilles et des étudiants, futurs assistants sociaux de la Haute Ecole Paul-Henri Spaak (IESSID) se rencontrent pour discuter, échanger et créer sous le regard complice de Robin Carton et Julie De Cock, membres du Collectif Libertalia, en collaboration avec le CPAS de Saint-Gilles.

Où? Magic Land Théâtre Rue d’Hoogvorst 8 à 1030 Bruxelles
Quand? jeudi 21 mai 2015 à 20h

Réservations? jusqu’au 20 mai au plus tard 

Permanence Culture ou Service Culture 

02-600 55 37 ou 0494-577708

Entrée gratuite


Module théâtre (Louvain-la-Neuve)

ECOLE NORMALE CATHOLIQUE DU BRABANT WALLON
Nos comédiens et animateurs donneront un module théâtre à un groupe d’adultes en formation à l’enseignement, en réorientation professionnelle. 
 
Quand? les 9, 13 et 16 juin 2015
Où? Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon  (Louvain-la Neuve)
 

12ème Festival International de Théâtre-Action en Italie

Semaine internationale du 21 au 27 juin – Belgique, Italie, Grèce
Le Collectif Libertalia, les Acteurs de l’Ombre et le Théâtre de la Renaissance seront présents pour la CFWB
 
MILLE COQUELICOTS ROUGES
– les guerres de… – 
Plus de détails sur notre page Festivals
 
Quand? du 21 au 27 juin 2015
Où? à San Casciano Val di Pesa (Florence)
 
Plus d’infos auprès de notre partenaire Laboratorio Amaltea 


Chronique bancale – Théâtre Molière (Ixelles)

A l’occasion de sa journée d’accueil, la Haute Ecole Paul-Henri Spaak (IESSID)  invite ses 300 étudiants à assister à la création collective de l’atelier du CPAS St Gillois, élaborée tout au long de l’année 2015 par l’équipe du Collectif Libertalia. 
Créé la saison dernière, le spectacle est interprété par des acteurs du CPAS de Saint-Gilles, auxquels se sont associés 10 assistants sociaux, étudiants l’année passée à l’IESSID. 
A lire – « En quoi la fonction qui nous est dévolue -aider artistiquement une personne à mettre sa parole en scène- nous enferme-t-elle dans une case, et parfois une posture, qui nous sépare de ceux auxquels nous nous adressons? Comment sortir de cette case? » Un texte rédigé par Patrick Duquesne fait écho à ces questions débattues par les comédiens animateurs du Collectif Libertalia. L’article a été publié l’année passée dans le n° 35 (juillet 2014) du journal de Culture et Démocratie et s’intitule: « Usagers du CPAS et futurs assistants sociaux font du théâtre à Saint-Gilles… Pour désobéir au rôle social établi?« 
 
Où? Théâtre Molière Square du Bastion 3 1050 Bruxelles
 
Quand? lundi 15 septembre 2015 à 14h00
 
(En interne)


Théâtre Forum – CREDAL (Saint-Gilles)

Corinne Aron et Ivan Fernando Zamora, acteurs au Collectif Libertalia, interviennent avec leur spectacle « Je suis jeune mais je me soigne », un Théâtre Forum sur le thème des préjugés dans le cadre de la recherche d’emploi. Patrick Duquesne encouragera les spectateurs à monter sur scène pour, en remplaçant le protagoniste, proposer d’autres façons de réagir face à la situation vécue. 
La journée est organisée par le CREDAL.

Quand? le 27 septembre 2015
Où? Salle Rodelle – Cémôme 15-17 Rue du Danemark – 1060 Bruxelles

(en interne)


Pratique artistique et travail social – Institut Cardijn (Louvain-la-Neuve)

Le Collectif Libertalia sera présent avec Carine Dubois et Patrick Duquesne lors des journées que l’Institut Cardijn organise pour ses étudiants de 2ème année. Le cours Pratiques artistiques et travail social, dans le cadre duquel nous interviendrons théâtralement, vise à permettre à chaque étudiant d’entrer en contact avec sa propre créativité en expérimentant une pratique artistique. Il s’agit aussi de mettre les étudiants en situation d’explorer l’articulation possible entre les pratiques artistiques et le travail social.
 
Quand? les 7 et 8 octobre 2015
Où? Institut Cardijn – ENCBW (Louvain-la-Neuve)

Théâtre-action à l’IESSID (Ixelles)

Dans le cadre de la 2ème année du Master en ingénierie et action sociales, l’IESSID organise pour ses étudiants, un week-end consacré à l’innovation et la créativité dans le champ social, dans le cadre duquel interviendront différents animateurs du Collectif Libertalia. 

« Donner la parole à différents acteurs sociaux qui ont emprunté des chemins de traverse, c’est chercher à comprendre pourquoi et comment des personnes décident un jour de s’affranchir des idées conventionnelles pour provoquer un changement social. »

Carine Dubois, comédienne et formatrice au Collectif Libertalia, proposera une découverte du théâtre-action. Après une brève présentation de la démarche et du travail au sein de la compagnie, elle invitera les étudiants à plonger dans la pratique d’atelier de théâtre-action. 

Quand? le vendredi 27 novembre 2015
Où? à l’IESSID – 26 rue de l’Abbaye à Ixelles 

Théâtre Forum – Habitat et Participation (Wavre)

L’association Habitat et Participation a invité le Collectif Libertalia à animer une partie de sa journée de conférence autour du thème « Se construire à travers son mode d’habitat ». Notre intervention théâtrale participative se terminera par la présentation de courtes scènes proposées en Théâtre-Forum. « En tant que travailleur, comment accompagner pour permettre la construction identitaire et le maintien dans le logement? En tant qu’habitant, qu’est-ce que cela signifie habiter? Comment habiter l’espace, et avec l’autre? » Telles sont quelques unes de questions abordées durant la journée. 

Quand? le vendredi 4 décembre 2015
Où? à l’Espace Columban – 162 chemin de Vieusart à Wavre (Louvranges) 

Info inscription : inscription-facile.com


Atelier découverte théâtre (Huy)

Julie De Cock et Fernando Zamora du Collectif Libertalia animeront un atelier de découverte du théâtre pour les étudiants de deux classes secondaires de l’Institut Sainte-Marie à Huy.  
 
Quand? les 15 et 16 décembre 2015

Où? Institut Sainte-Marie 10-12 Rue Vankeerberghen 4500 Huy


2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011