F.I.T.A. du 9 novembre au 5 décembre 2010 – Grenoble (France)

5ème FITA RHÔNE-ALPES (9 novembre – 5 décembre 2010)

Un théâtre au coeur de la cité

Un théâtre qui s’empare des questions de notre monde comme une urgence, un brûlot, une nécessité. Un théâtre professionnel de qualité, qui se désacralise pour être là où on l’attend et où il trouve sa raison d’être, à la rencontre réelle de tous les habitants, dont les plus en marge et oubliés de notre société. Un théâtre au carrefour de formes et d’écritures, de codes et de regards venus des quatre continents, parfois loin de nos standards habituels, dans l’humour, le tragique ou la poésie.

Les éditions précédente du FITA, ou nos créations comme Magie Noire, ont permis de faire vivre le théâtre dans les milieux les plus éloignés de la culture, dans un brassage de population unique. Au-delà de la résignation ambiante, de l’indifférence, des beaux discours, des difficultés de tous ordres à surmonter et de moyens financiers limités, nous continuerons à mener ce travail comme un acte militant. Pour un théâtre qui ne renonce pas.

Laurent Poncelet

Le Collectif Libertalia participe au Festival en présentant « Fortunatissimo » à Lyon, Grenoble et Albertville, mais aussi en animant de nombreux ateliers théâtre à Grenoble. Dans le numéro d’hiver 2011 de la revue Cassandre (n°84), le journaliste Benoît Szakow parle de sa rencontre avec le Théâtre-Action dans le cadre du FITA Rhône-Alpes et donne quelques impressions d’un des ateliers animés par le Collectif Libertalia, et auquel il a participé.

L’article s’intitule: Théâtre-action (pléonasme).

← Festivals