spectacles

Voyage organisé (Sola andata)


de et avec
Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi

d’après le spectacle Poussières
du temps mis en scène par Franco Dragone

Sur scène, un acteur interpelle une chaise vide et un ministre imaginaire:
– Excusez-moi de vous déranger. Mon ami et moi aimerions commémorer le soixantième anniversaire de la catastrophe de Marcinelle, 1956-2016 et…

Son ami l’interrompt:

– Nous sommes 40 ans trop tôt. C’est ridicule. Le 60è anniversaire. Ca ne marchera jamais!
– Et alors? Toi, tu préfères qu’on attende 2056 pour fêter le centième anniversaire, c’est ça? Comme
ça on pourra accueillir le Pape et le G20 à Marcinelle?!

– Je te dis juste qu’il faut un chiffre fort… et des personnes importantes. J’sais pas moi! 2016 c’est le vingtième anniversaire de la mort de Guy Lux, le trentième anniversaire de Louis de Funès, le quarantième anniversaire de la mort de Bruce Lee … Ca ça aurait de la gueule ! Ou alors prends un anniversaire plus récent … (au ministre) Excusez-moi de vous déranger mais… mon ami et moi aimerions fêter le troisième anniversaire de la mort de Michaël Jackson? Je ne sais pas si…Voyage organisé interroge ironiquement le présent à partir d’un tragique événement de notre histoire: l’utilisation de centaines de milliers d’Italiens dans les mines belges de l’après-guerre et la catastrophe de Marcinelle. Sur scène, deux acteurs un peu maladroits se transforment en bateleurs, construisent des personnages et font naître un récit.

Venu très jeune de Sicile où il a laissé Maria, Santuccio a perdu son âme et sa vie dans la mine belge de Marcinelle, en 1956, quelques années seulement après son arrivée, comme tant d’autres italiens.

Fulbert est un quinquagénaire belge qui vient de se faire licencier, aujourd’hui en 2013. Il vit son licenciement comme un drame, comme une mort qui lui rappelle celle de son père, disparu lui aussi à Marcinelle en 1956. Lassé de n’être pas écouté, il brise la vitre du bureau de pointage et est enfermé.

Le mort et le fou vont alors se rencontrer et se poser sans relâche cette question assourdissante pour hier et pour aujourd’hui : mais où sont donc passés les responsables ?

Voyage organisé, spectacle coproduit par la Compagnie du Campus, Transat Compagnie, Laboratorio Amaltea, et l’équipe actuelle de Libertalia alors active au sein du Collectif 1984, est une adaptation du spectacle Poussières du Temps, créé en 1996 sous la direction de Franco Dragone et Jean Lambert.

Ce spectacle a inspiré la rédaction d’une réflexion parue sous forme de brochure éditée en Belgique, puis en Suisse, au Québec et en France et intitulée Plaidoyer pour que les mineurs du monde entier se reconnaissent dans les souffrances des caissières de supermarché.

En avril 2010, Voyage organisé a été accueilli en Tunisie, à Tunis et Tatahouine. Une présentation (en français) et une critique du spectacle (en arabe) sont disponibles.

Existe également en version italienne sous le titre Sola andata(cf. la vidéo ci-dessus)