ateliers

http://images.collectif-libertalia.be/spectacles/cpas/danse185.jpg

Continuer à tourner en rond


Avec
Jana Cisarova
Chantal Gilain
Saïd Hallal
Saïd Talabouzerouf

Mise en scène
Pauline Brouyaux
Julie De Cock
Robin Carton

 

«Administration: mot femelle qui commence commeadmiration et finit comme frustration». Trimballés d’un endroit à l’autre, dans un univers absurde et surréaliste, renvoyés de portes en postes, de guichets en comptoirs, bienvenue dans le monde de l’administration! Un monde mesquin, pénible, assommant, humiliant. Des gestes répétitifs, inutiles, dérisoires, des documents à remplir, compiler, signer, faire cacheter… et puis cette attente… sans fin…

Toujours en répertoire, cette création artistique en atelier a été réalisée avec quatre acteurs issus du CPAS de Saint-Gilles. Ce spectacle aux couleurs surréelles suit l’absurde parcours d’une dame toute vêtue de rouge, à la recherche d’une existence qui ne soit plus rythmée par l’administration, mais par l’amour pour la danse.

Un long article intitulé Le CPAS de Saint-Gilles se met en scène a été publié le 23 août 2012 dans « La Libre », à propos du spectacle que nous présentions au Festival Théâtres Nomades. Il a été réalisé par Pascal De Gendt et Cyrus Pâques, deux journalistes qui ont suivi le processus de création mené par les comédiens-animateurs du Collectif Libertalia tout au long de l’année 2012.

L’émission radio Transversales de la RTBF a interviewé en juin 2013 les animatrices de Libertalia et certains acteurs du CPAS de Saint-Gilles, en pleine répétition pour leur prochaine création théâtrale. Ils expliquent leur vécu dans l’atelier et la démarche que nous suivons. Pour écouter l’émission, cliquez ici sur Transversales

Pour continuer à tourner en rond… a été joué au CC Jacques Franck à Saint-Gilles, au Théâtre du Parc à Bruxelles, au Cinex à Namur, à la salle Lumen à Ixelles, ainsi qu’à la Salle Bernier à Saint-Gilles.