spectacles

http://images.collectif-libertalia.be/spectacles/nsma/list.jpg

Nous sommes momentanément absents


 

Elio Bianchi – Ecoutez. Je suis venu ici pour chercher du travail. Ca fait six mois que je n’ai plus de salaire et…
Mario Rossi – La place qui vous est proposée est celle de contremaître sur les chaînes de montage des mines antipersonnel.
Elio Bianchi – Les mines antipersonnel ?
Mario Rossi – Excusez-moi, vous avez les mains propres?
Elio Bianchi – Oui mais… Les mines antipersonnel, c’est…
Mario Rossi – Non, parce que je voulais vous demander si vous pouviez m’aider à attacher le bouton de ma chemise…

Créé collectivement par Patrick Duquesne, Giovanni Orlandi, Marco Borgheresi et Adriano Miliani, Nous sommes momentanément absents tourne depuis bientôt 15 ans maintenant en Belgique, en France, en Italie et au Québec. Il a été représenté en 2011 à l’occasion des 40 ans d’existence de la Compagnie du Campus.

Une nouvelle version à l’attention du Jeune Public a été proposée et mise en scène par Patrick Duquesne en 2003, alors coordinateur au Collectif 1984.

L’histoire suit les difficultés qu’éprouve un ouvrier au chômage pour décider s’il doit ou non accepter un salaire en échange d’une place sur les chaînes de montage des mines antipersonnel. Mais le propos renvoie à une question beaucoup plus universelle sur la façon dont le monde de l’argent confronte tout un chacun à de terribles dilemmes éthiques.

« Nous sommes momentanément absents met en lumière et ainsi en questions le système sournois que l’engrenage de la mondialisation nous propose et que nous alimentons ou non selon nos choix. Cela nous amène à réfléchir sur notre responsabilité quant aux choix que nous faisons, face au projet de société et d’humanité que nous souhaitons. Cette pièce est une œuvre percutante et bouleversante. » Critique de presse de Ilia Castro pour les Cahiers de Théâtre Jeu (n°113 – janvier 2005) au Québec.

Nous sommes momentanément absents est un texte fort, totalement écrit sur le plateau. Il a été publié aux Editions du Cerisier.

Le 22 février 2014, la version italienne de ce spectacle a été présentée au Théâtre Niccolini à San Casciano in Val di Pesa, là-même où il a été joué pour la première fois il y a 15 ans.