Historique

Le Collectif Libertalia regroupe des comédiens, animateurs et metteurs en scène disposant d’une longue expérience, tant sur le plan national qu’international. Outre ses propres créations théâtrales, notre compagnie met ses artistes au service des groupes et institutions pour leur offrir un espace de parole et de création. Notre action vise tout particulièrement les groupes sociaux frappés du sceau de l’exclusion sociale, culturelle ou économique. Une caractéristique essentielle du Collectif Libertalia est la dimension INTERNATIONALE qu’il se donne tant dans la mise en valeur des créations, ateliers et formations réalisés en Belgique, qu’au travers des collaborations et échanges menés avec des partenaires internationaux.

Notre démarche trouve son origine dans les initiatives qui, partout dans le monde et à toute époque, ont voulu désacraliser le théâtre en refusant de le considérer comme séparé de la vie. Quel que soit le nom que cette approche a pris, il s’agit toujours de la même passion à nous transformer, nous et nos publics, en acteurs de nos propres vies, prêts à tout pour ne pas laisser les autres penser et agir à notre place. Nos influences n’ont pas de frontières et, sans jamais sacrifier au culte de la personnalité, nous nous reconnaissons tout autant dans la façon dont le Brésilien Augusto Boal remet le public au coeur de la représentation à l’aide du Théâtre Forum, que dans la critique des conventions théâtrales proposée par le Polonais Jerzy Grotowski, dont s’inspirent partiellement nos techniques d’Expression non verbales.

Le Collectif Libertalia perpétue l’approche artistique et politique qu’une partie de ses membres a défendu pendant près de 30 ans au sein du COLLECTIF 1984 et qui consiste à faire du théâtre et du social ou, mieux dit, à faire un art de la rencontre entre création théâtrale et expression sociale. Les influences du Collectif Libertalia sont intimement liées à notre refus d’un monde qui érige argent et paraître en souverains de l’existence. Les périodes de l’histoire qui ont vu ces valeurs bousculées ont systématiquement engendré d’énormes bouleversements dans le domaine de la créativité artistique, et plus particulièrement dans le rapport entre acteurs et spectateurs. Nos influences s’inspirent de ces questionnements sur l’activité artistique et vont de la critique dadaïste et surréaliste de l’art au début du siècle passé, aux multiples tentatives de faire du théâtre une activité dépassant la simple représentation, dans les années ’70. Héritage contemporain de ces années, nous pratiquons aujourd’hui encore la technique du happening pour certaines animations, l’expression non verbale inspirée de l’école Grotowski pour nos formations d’acteur, le théâtre forum ou le théâtre invisible d’Augusto Boal pour certaines interventions.

Notre désir est de renforcer la rencontre entre une parole forte, volontiers provocatrice, et une forme artistique originale, s’inspirant entre autres de l’expression non verbale, une technique de jeu d’acteur développée pendant des années, puis reportée sous forme de formation théâtrale aux quatre coins du monde (Hongrie, Etats-Unis, Suisse, Québec, Italie…). Les questionnements partagés sur le terrain -dans nos ateliers, dans les rencontres en animation, dans les expériences internationales- sont une inépuisable source d’inspiration, tant pour nos créations professionnelles que pour les RÉFLEXIONS qu’ils suscitent dans notre équipe et que nous publions régulièrement. Nous essayons également, lorsque cela est possible, de compléter l’activité de création théâtrale par la rédaction de réflexions sur les thèmes abordés. Comme tout le reste de notre activité, nous tentons d’élaborer ces textes collectivement.