Petites Formes Théâtrales (Corti)

Depuis quelques années, le phénomène des CORTI (Petites Formes Théâtrales) se développe en Europe, particulièrement en Belgique et en Italie. Réaliser un CORTO signifie monter, avec des comédiens professionnels ou non, un spectacle de 10 minutes conçu comme un coup de poing. Il faut frapper vite et fort!

Mais ici, les acteurs sont également créateurs et donc encouragés à exprimer leur parole sur des thèmes forts. Ce qui doit ressortir de cette création est l’urgence des acteurs, ce qu’ils ne peuvent en aucun cas passer sous silence.

Le plus souvent, les CORTI sont présentés de manière itinérante, dans des lieux choisis pour leur signification, leur histoire, et les spectateurs, guidés d’un endroit à l’autre sont ainsi portés à s’interroger sur le sens des lieux où se déroule le Festival.


Une idée concrète de ce que cela signifie? Jetez un coup d’oeil au superbe documentaire – « LES RACINES DES NUAGES » – de Mariano Di Cecilia à propos du Festival Internazionale dei Corti Teatrali à Cairano, près de Naples, en août 2013.


Une histoire

L’idée d’une rencontre autour de la création de CORTI revient aux organisateurs (dont Libertalia) du Festival International de Théâtre Action, en 2007, à San Casciano in Val di Pesa, près de Florence. Successivement, un Festival de Corti Internationaux est né en Belgique. D’abord à Bruxelles, puis à La Louvière, à Namur et à Charleroi (où les spectacles ont été présentés dans le métro). A La Louvière, les Corti sont présentés sur les rives du canal qui traverse la région du Centre tandis que les spectateurs, installés sur une péniche en mouvement, assistent aux différentes représentations. Franco Dragone a demandé lui aussi la collaboration de compagnies de théâtre-action belges pour développer les Corti Internationaux à Cairano, ce village de l’Irpinia où il est né.

Des échanges

Chaque Festival de Corti est l’occasion de rencontres entre artistes de différents pays qui se retrouvent pour réfléchir ensemble sur leur situation respective ou sur des thèmes qu’ils ont choisis. Ce n’est pas un hasard si l’initiative des Corti Internationaux de Théâtre Action s’est développée parallèlement aux différents “printemps” sociaux qui ont secoué le monde récemment. A l’image de toutes ces personnes qui ne veulent plus laisser la politique aux politiciens, dans le milieu théâtral a grandi une génération qui ne veut plus laisser le théâtre aux mains des institutions et des spécialistes. C’est en ce sens qu’un véritable réseau théâtral est en train de naître, caractérisé par l’urgente nécessité non seulement de réfléchir sur le monde mais de le transformer.



Les dernières rencontres

 

19-23 juin 2016
Festival Internazionale di Teatro Azione à San Casciano VP

 

21-27 juin 2015
Festival Internazionale di Teatro Azione à San Casciano VP

 

5-6 Juillet 2014
Les Croisières spectaculaires à La Louvière
(Province du Hainaut)

 
Le Collectif Libertalia est invité à jouer son dernier CORTO intitulé La faim justifie les moyens.

3-4 Août 2013
Festival International des Corti à Cairano
(Naples – Italie)

En août 2013, avec la collaboration du Collectif Libertalia, la Compagnie du Campus a organisé la 2ème édition du Festival International des Corti à Cairano, près de Naples en Italie.
Mariano Di Cecilia témoigne de l’événement à travers un court documentaire intitulé « LES RACINES DES NUAGES« .

6-7 Juillet 2013
Les Croisières spectaculaires à La Louvière
(Province du Hainaut)

Suite à l’expérience du Festival des Corti « Au CourT de l’Eau » en 2012, la Compagnie du Campus invite les spectateurs à embarquer pour une croisière spectaculaire sur la canal du Centre historique dont les ascenseurs hydrauliques sont classés au Patrimoine de l’Humanité. Avec la participation de compagnies belges et italiennes.

27 juin – 4 juillet 2013
Festival International de Théâtre Action à San Casciano VP
(Florence – Italie)

Le Collectif Libertalia, avec le soutien du Centre de Théâtre action, et en collaboration avec les Acteurs de l’Ombre, la Compagnie Buissonnière, Alvéole Théâtre, le Théâtre du Public et la Compagnie du Campus, a participé à l’organisation des journées-rencontres autour des CORTI, dans la cadre de ce 10ème Festival International de Théâtre Action en Toscane, sur le thème « POUVOIR? ».

Plus en arrière dans le temps, des rencontres internationales de Corti ont été organisées à Turin en mars 2011, et à Namur et Rochefort en octobre 2010 et en mars 2013.

Une formation Jeu d’acteur et Petites Formes Théâtrales existe désormais également. Elle est proposée par Patrick Duquesne (Collectif Libertalia) et Giovanni Orlandi (Compagnie du Campus)