Formations

Le Collectif Libertalia propose stages et formations théâtrales. Nous signalons ici les plus importants, en précisant que nous élaborons également volontiers des formations sur base des demandes qui nous sont formulées. Nos formateurs opèrent en français, en néerlandais, en anglais, en espagnol, en portugais et en italien.


Jeu d’acteur et Petites Formes Théâtrales

Le stage, animé par Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi, propose un atelier d’acteur au cours duquel les comédiens sont progressivement amenés à développer, en petits groupes, de courts spectacles, des Petites Formes Théâtrales.

Dans un premier temps, l’atelier explore le jeu d’acteur sous différentes configurations -verbales et non verbales- grâce aux techniques originales utilisées par Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi pour leurs mises en scène professionnelles.

Le travail d’acteur initial se prolonge, dans un deuxième temps, par un travail de création théâtrale au cours duquel chacun est invité à partager artistiquement une parole propre sur un thème défini en début de stage.

Enfin, au terme du stage, la mise en scène des différentes Petites Formes Théâtrales est présentée devant un public.

Jeu d’acteur et Petites Formes Théâtrales

Depuis plusieurs années, Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi oeuvrent, avec des acteurs et des non acteurs, à la création et à la diffusion de courtes scènes théâtrales – des Petites Formes, des Corti – dans différents festivals européens. Il s’agit d’un projet en plein développement qui implique la création de spectacles d’une dizaine de minutes environ, conçus comme de véritables coups de poings artistiques et présentés dans différents espaces choisis, parfois sur un mode itinérant.

C’est ce processus que le stage propose de suivre, un parcours qui comporte une recherche sur le jeu d’acteur mais également un travail de création puisque les comédiens sont eux-mêmes amenés à développer une expression personnelle et à la mettre en scène. Tantôt acteur, tantôt créateur, chacun est impliqué dans une activité extrêmement originale et stimulante consistant à trouver les images et les mots pour procurer en quelques minutes aux spectateurs, émotion et réflexion sur des thèmes forts.

 

Expression non verbale – atelier d’acteur

L’Expression non verbale est un atelier d’acteur qui propose une approche de l’improvisation, du personnage et de la représentation théâtrale basée sur la redécouverte des rythmes, des voix, des gestes, des émotions, des jeux, des chants qui sommeillent en nous.

Dans la vie quotidienne, la parole se présente comme le chef d’orchestre du comportement et se conduit en véritable dictateur. Le corps reste quant à lui entièrement soumis aux conventions sociales qui veulent que moins il bouge, plus il est « convenable ». Notre voix, nos démarches, nos gestes, nos mimiques,… sont ainsi trop souvent relégués à l’arrière-plan et le jeu théâtral ne constitue malheureusement la plupart du temps qu’un prolongement de cet effacement du corps et de ses émotions.

Expression non verbale – atelier d’acteur

L’Expression non verbale aborde le jeu d’acteur à partir d’une critique sociale des masques et stéréotypes qui étouffent les infinies capacités d’expression du corps. La mise en veilleuse de la parole permet ici à la communication de retrouver le chemin qu’elle a perdu: la voix cherche de nouvelles pistes, le corps se déplie, le visage se démasque. On découvre alors un potentiel oublié parce qu’inutilisé.

Au terme du stage, une courte mise en scène est composée où le « parler » enfin détrôné, laisse la place à un spectacle monté sans le support de la parole.

Le stage a beaucoup voyagé. De nombreux ateliers d’acteurs basés sur l’Expression non verbale ont été proposés aux Etats-Unis, en Hongrie, en Suisse, pour le Cirque du Soleil au Québec, en Italie, au Portugal…


Formation à la mise en scène de création collective

Le stage propose une approche de la mise en scène selon la démarche propre à la création collective. Dans une optique participative, la réflexion sur la mise en scène se double d’une immersion dans la situation de théâtralisateur : comment choisir ensemble un thème, élaborer des images, mettre à jour des situations conflictuelles à partir d’improvisations, définir des contradictions politiques, choisir des personnages, des lieux, des enjeux ?

Formation à la mise en scène de création collective