Festivals

FITA Théâtre Action
Liège octobre 2010


13ème FITA – LIEGE (octobre 2010)

Est-ce ainsi que les hommes(sur)vivent?

Cette 13ème édition, nous l’avons pensée, nous l’avons conçue collectivement. Les compagnies de théâtre-action et le Centre du Théâtre Action se sont associés pour réfléchir à son élaboration et au sens à donner à un événement international signé «théâtre-action ».

Résultat : une programmation en prise directe avec l’actualité, des spectacles qui nous poussent à réfléchir et à débattre avec la volonté de ne pas accepter les vérités imposées, des formes théâtrales satiriques et populaires, des paroles aiguisées qui pointent du doigt ceux qui nous contraignent à la (sur)vie.

Alors que la logique marchande triomphe partout dans le monde, se rassembler reste un acte primordial. Installer au centre de la place publique une parole collective internationale est une démarche fondamentale. Soutenir les travailleurs en colère, les chômeurs sous activation, les largués du système, est une nécessité. Vous l’aurez compris, cette 13ème édition nous la destinons essentiellement aux sans voix, sans avenir, sans travail, sans papiers, sans domicile… les « sans aucune dignité ni valeur » aux yeux des marchands de tous poils.

Teresa Di Prima
Conceptrice et coordinatrice du FITA, Centre du Théâtre Action