Agenda 2019

2019

« En pâture au vent »

L’amour pour la nature et les hommes a conduit Mario Pala, fossoyeur tendre et bucolique, à transformer le cimetière dont il a la charge, en un joli verger rempli d’arbres fruitiers. En plantant abricotiers et cerisiers là- même où sont enterrés les innombrables paysans que la guerre a porté jusqu’à lui, il entend bien leur redonner la parole.
Mais une certaine Justice veille et lui demande des comptes : « Ce que vous faites est illégal ! ».
Devant son juge, Mario Pala se met à raconter quelques unes des joies et colères, tellement actuelles, que les âmes de ces étranges paysans lui glissent à l’oreille...


EN PÂTURE AU VENT est une création du Collectif Libertalia et du Teatro Contadino Libertario (IT), en  coproduction avec la Compagnie Buissonnière. Librement adapté de la Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix de Jean Giono. 
Avec Corinne Aron, Robin Carton, Davide Cecconi, Julie De Cock, Carine Dubois, Giovanni Pandolfini, Céline Spicy, Emiliano Terreni et Fernando Zamora. 
Mise en scène Patrick Duquesne.

Quand? le samedi 19 octobre 2019
Où? La maison qui chante - 122 Rue du Viaduc - 1050 Ixelles
Info et réservations? Billetterie en ligne | Évènement Facebook


« Goodness Airport »

Dans un aéroport, un mystérieux voyageur, une jeune prostituée, deux migrants et un livreur sont confrontés à la dure loi du progrès.

Dans un monde qui se nourrit de leur énergie pour s’assurer une croissance soutenue, leur bonté naturelle et leur altruisme n’ont pas vraiment de place.

La question que le capitalisme leur pose est désormais celle du plus banal des criminels : la Bourse ou la vie ?


Première du nouveau spectacle du Collectif Libertalia, GOODNESS AIRPORT, en coproduction internationale avec la compagnie Arca Azzurra (IT). Librement inspiré de La Bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht.
Avec Marco Borgheresi, Aurélie Henceval, Ahmad Malas, Mohamad Malas, Samuel Osman e Fernando Zamora
Costumes et scénographie Michaël De Clercq
Création lumières Marco Messeri
Mise en scène Patrick Duquesne

Quand? le vendredi 18 octobre 2019
Où? Au Centre culturel Jacques Franck - Chaussée de Waterloo 94 - 1060 Saint-Gilles
Infos et réservation? +32 (0)2 538 90 20 ou info@lejacquesfranck.be


Festival International de Théâtre Action

Le Festival International de Théâtre Action – Enrageons-nous ! passe par Saint-Gilles. A partir d’un même thème décliné sur tous les tons, quatre journées pour un théâtre plein d’« Amour et Révolte » qui s’obstine, sans misérabilisme, à interpréter quelques rêves et colères récentes en compagnie d’artistes sans frontières et inclassables.

Mardi 15 octobre

De 14h00 à 16h00 : « Atelier Minute » : Création collective internationale en atelier

Collectif Libertalia (BE) et Arca Azzurra (IT)

Cet atelier relève le défi de créer collectivement un corto, une forme théâtrale courte, au cours des 4 jours de festival au CCJF. Il s’adresse à tout qui veut participer, de façon active, au Festival. Ce groupe sera chaque jour encadré par un duo/trio de comédiens-animateurs différent dont l’objectif sera d’aboutir à un « objet » théâtral percutant. Cet « objet » sera transmis de jour en jour au duo/trio suivant, selon le modèle du « cadavre exquis ». Le résultat de ce processus que nous souhaitons riche en échanges et rencontres, tant du point de vue des participants que des comédiens-animateurs, sera présenté au cours du festival.

Durée : 10’

Infos: +32 (0) 495 46 47 13


21h00 : « D'Amour et de Révolte » : Six Petites Formes Théâtrales

Alvéole Théâtre, Collectif Libertalia, la Fanfare Boentje, Compagnie Buissonnière, Arca Azzurra (IT), Teatro Contadino Libertario (IT)

Six compagnies théâtrales et musicales belges et italiennes, bien inspirées par l’actualité, présentent chacune une courte histoire remplie d’Amour et de Révolte. Une soirée pleine de surprises, faite pour provoquer nos envies de changer le monde…

Durée : 60’


Mercredi 16 octobre

De 14h00 à 16h00 : « Atelier Minute » : atelier international

animé par le Collectif Libertalia (BE) et Arca Azzurra (IT)

Infos: +32 (0) 495 46 47 13


 18h30 : « Sous la plage – Sotto la spiaggia » : Atelier Théâtre International - Création artistique en atelier

Dispositif Relais, Collectif Libertalia (BE), Le Piagge (IT)

L’association Dispositif Relais, basée à Bruxelles, développe ses activités avec des ex-détenus et d’autres personnes en situation de précarité. La coopérative Le Piagge quant à elle, exerce son action dans un des quartiers les plus défavorisés de Florence avec des jeunes vivant dans des conditions sociales et économiques extrêmement précaires.

Le Collectif Libertalia coordonne ce projet avec l’intention de favoriser l’échange entre des associations travaillant sur des réalités sociales et économiques similaires, mais dans des pays différents. A l’aide du théâtre, nous voulons favoriser, à travers la découverte par les participants de leurs situations culturelles respectives en Italie et en Belgique, l’ouverture d’un champ de compréhension du monde et ce en utilisant le « théâtre » comme outil d’expression.

Durée : 60’


21h00 : « En pâture au vent » : Coproduction internationale

Collectif Libertalia (BE) et Teatro Contadino Libertario (IT), en coproduction avec la Compagnie Buissonnière

Librement adapté de la «Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix» de Jean Giono.

L’amour pour la nature et les hommes a conduit Mario Pala, fossoyeur tendre et bucolique, à transformer le cimetière dont il a la charge, en un joli petit verger rempli d’arbres fruitiers. En plantant abricotiers et cerisiers là-même où sont enterrés les innombrables paysans que la guerre a porté jusqu’à lui, il entend bien leur redonner la parole. Mais une certaine Justice veille et lui demande des comptes : «Ce que vous faites est illégal!»

Durée : 55’


Jeudi 17 octobre

De 14h00 à 16h00 : « Atelier Minute » atelier international

animé par le Collectif Libertalia (BE) et Arca Azzurra (IT)

Infos: +32 (0) 495 46 47 13


18h30 : « A quelques pas » : atelier international

Compagnie Fil en trop’

Forme courte pour une marionnettiste et une danseuse.

C’est l’histoire de Jeanne. Elle a 90 ans. Son désir de vivre est un peu endormi dans une maison où le repos est l’ambiance générale. Elle se réveille d’une sieste et découvre, posée sur une table à quelques pas de son lit, une enveloppe. Le désir brûlant de lire la lettre devient le moteur de son aventure …

Une envolée poétique où la jeunesse et la vieillesse se côtoient dans un ballet de corps en mouvement.

Avec  Pauline Brouyaux et Julie De Cock

Regard extérieur : Barbara Moreau

Regard sur la danse : Sandra Vincent

Durée : 30’


21h00 : « Dialy »

Théâtre de l’Aquarium (Maroc)

Ce spectacle a été créé sur base de 150 témoignages de femmes marocaines. Dialy sillonne les mémoires de femmes dans un voyage au cœur de leur intimité. Loin des harems et des mythes des hammams, à travers les souvenirs des femmes et leurs récits touchants et hilarants, le spectacle brise les tabous et les silences ancrés dans les mentalités.

Dialy dévoile à travers les différents âges des femmes, l’excision culturelle des mots et expressions liés à la sexualité féminine.

Dialecte marocain (surtitres en français).

Durée : 50’


Vendredi 18 octobre

De 14h00 à 16h00 : « Atelier Minute » : atelier international

animé par le Collectif Libertalia (BE) et Arca Azzurra (IT)

Infos: +32 (0) 495 46 47 13


18h30 : « Pirates » : Création artistique en atelier

Collectif Libertalia

Avec le soutien de la Commission Communautaire Française

Une première pour le Collectif Libertalia qui propose une création collective en atelier créée en dehors de toute institution. Sa force est la grande mixité qui en découle. Un groupe hétérogène se rassemble pour réfléchir collectivement et théâtralement au monde qui nous entoure et poser sur les planches une pièce brûlante de leurs idées, envies, univers et révoltes. Une fiction qui raconte si bien la réalité.

Durée : 50’


21h00 : « Goodness Airport » : Coproduction internationale

Collectif Libertalia (BE), Arca Azzurra (IT)

En 1938, Brecht écrivait La bonne âme du Se-Tchouan, une pièce dans laquelle il envoyait 3 dieux vérifier s’il y avait encore de la « bonté » sur terre…

Notre récit 2.0 se déroule aujourd’hui, en 2019, 80 ans après l’échec de la première mission. Un jeune dieu, Olam, est contraint à son tour de descendre sur terre. Dans un Se-Tchouan bouleversé par la mondialisation et l’immigration massive, il va emprunter le même parcours que ses divins ancêtres, animé d’une irrésistible envie de comprendre son temps.

Face aux immenses migrations que provoque l’époque, faut-il fermer sa porte ?

Business et bonté sont-ils conciliables ? Dans cette mise en abîme contemporaine, armé des seules remarques trouvées dans les carnets de note de Brecht, Olam tentera, non sans risque, d’avancer quelques réponses...

Durée : 50’


Une organisation du Collectif Libertalia

En Partenariat avec le Centre culturel Jacques Franck

Au Centre culturel Jacques Franck - Chaussée de Waterloo 94 - 1060 Saint-Gilles

Réservations : +32 (0)2 538 90 20 ou info@lejacquesfranck.be

plus infos


Festival Internazionale di Teatro Azione

Le Festival International de Théâtre Action – Enrageons-nous ! passe par l'Italie.

A partir d’un même thème décliné sur tous les tons, deux journées pour un théâtre plein d’« Amour et Révolte » qui s’obstine, sans misérabilisme, à interpréter quelques rêves et colères récentes, en compagnie d’artistes sans frontières et inclassables.

Vendredi 4 octobre

Teatro Comunale Niccolini, Via Roma 49, San Casciano in Val di Pesa (Fi)

> 10h00 / 12h00 : « Error 404 » (représentations scolaires)

> 20h45 : « Error 404 » - Association Aldilà del Giordano (Greve in Chianti - IT)
Ce spectacle aborde le thème de notre dépendance aux technologies.

> 21h45 : « Sotto la spiaggia – Sous le sable » : Atelier Théâtre International - Dispositif Relais, Collectif Libertalia (BE), Le Piagge (IT)
L’association Dispositif Relais, basée à Bruxelles, développe ses activités avec des ex-détenus et d’autres personnes en situation de précarité. La coopérative Le Piagge quant à elle, exerce son action dans un des quartiers les plus défavorisés de Florence avec des jeunes vivant dans des conditions sociales et économiques extrêmement précaires. Le Collectif Libertalia coordonne ce projet. Nous voulons favoriser, à travers la découverte par les participants de leurs situations culturelles respectives en Italie et en Belgique, l’ouverture d’un champ de compréhension du monde et ce, en utilisant le « théâtre » comme outil d’expression.
Durée : 60’

Samedi 5 octobre

Teatro Comunale Niccolini, Via Roma 49, San Casciano in Val di Pesa (Fi)

> 21h00 : « Goodness Airport» - Coproduction internationale Collectif Libertalia (BE) - Arca Azzurra (IT)
En 1938, Brecht écrivait La bonne âme du Se-Tchouan, une pièce dans laquelle il envoyait 3 dieux vérifier s’il y avait encore de la « bonté » sur terre...
Notre récit 2.0 se déroule aujourd’hui, en 2019, 80 ans. Après l’échec de la première mission, un jeune dieu, Olam, descend à son tour sur terre, dans un Se-Tchouan bouleversé par la mondialisation et l’immigration massive. Il va emprunter le même parcours que ses divins ancêtres, animé d’une irrésistible envie de comprendre son temps.
Face aux immenses migrations que provoque l’époque, faut-il fermer sa porte ?
Business et bonté sont-ils conciliables ? Dans cette mise en abîme contemporaine, armé des seules remarques trouvées dans les carnets de note de Brecht, Olam tentera, non sans risque, d’avancer quelques réponses...
Durée : 50’

> 22h15 : « Courts théâtraux » - Teatro Contadino Libertario, SovverTiAmo (IT) et Collectif Libertalia
Plusieurs compagnies théâtrales belges et italiennes, inspirées par l’actualité, présentent chacune une courte histoire remplie d’Amour et de Révolte. Une soirée pleine de surprises, faite pour provoquer nos envies de changer le monde...

Dimanche 6 octobre

Circolo Sociale "Il Pozzo", Piazza Ilaria Alpi e Miran Hrovatin 2, Le Piagge (Firenze)

> De 16h00 à 18h00: « Rencontre internationale de Théâtre Action »

> 21h45 : « Sotto la spiaggia – Sous le sable » : Atelier Théâtre International - Dispositif Relais, Collectif Libertalia (BE), Le Piagge (IT)

plus infos


« Désordre intérieur »

Elle est partout. Elle voit tout. Elle entend tout. La plupart des gens l’ignore. Pourtant sans elle, la vie aurait un autre parfum.  C’est l’histoire de sacs poubelles qui racontent et dévoilent ce que nous sommes. C’est l’histoire d’une femme que tout destine à passer inaperçue. Jusqu’au jour où…

Une fable poétique et drôle qui questionne ce que nous cachons en chacun de nous.

Avec Fabienne Carlier, Angela Sagatelian, Jeannine Hordies, Audrey Jaenen, Sophie Nardi, Noémie, Margaux Verschueren, Chantal-Jeanne Gierech, Chantal Vilain et Pierre-Emmanuelle Corbisier.


Première du nouveau spectacle mis en scène par Julie De Cock et Marine Haelterman du Collectif Libertalia, en partenariat avec le Cpas de Saint-Gilles et l'Iessid, tout au long de cette année. Une création collective de Saint-Gillois et étudiantes-futures assistantes sociales, en collaboration avec le Cpas de Saint-Gilles et l’IESSID.

Quand? mardi 17 septembre 2019 à 14h
Où? Centre Culturel Jacques Franck - Chaussée de Waterloo 94 - 1060 Bruxelles
Info et réservations: réservé aux étudiants


Jeu d’acteur et petites formes théâtrales (AKDT)

Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi proposent un stage de théâtre, dans le cadre de l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie.

Un atelier d’acteur au cours duquel les comédiens sont progressivement amenés à développer, en petits groupes, de courts spectacles, des Petites Formes Théâtrales. L’atelier explore le jeu d’acteur et se prolonge par un travail de création théâtrale au cours duquel chacun sera invité à partager artistiquement une parole propre. Au terme du stage, la mise en scène des différentes Petites Formes Théâtrales sera présentée devant un public.


Depuis plusieurs années, Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi oeuvrent, avec des acteurs et des non acteurs, à la création et à la diffusion de courtes scènes théâtrales –des Petites Formes- dans différents festivals européens. Le projet implique la création de spectacles d’une dizaine de minutes environ, conçus comme de véritables coups de poings artistiques et présentés dans différents espaces choisis, souvent sur un mode itinérant. C’est ce processus que le stage propose de suivre, un parcours qui comporte une recherche sur le jeu d'acteur mais également un travail de création

Quand? du dimanche 28 juillet au dimanche 4 août 2019
Où? à l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie, à Neufchateau
Info et inscriptionwww.akdt.be


« Désordre intérieur »

Elle est partout. Elle voit tout. Elle entend tout. La plupart des gens l’ignore. Pourtant sans elle, la vie aurait un autre parfum.  C’est l’histoire de sacs poubelles qui racontent et dévoilent ce que nous sommes. C’est l’histoire d’une femme que tout destine à passer inaperçue. Jusqu’au jour où…

Une fable poétique et drôle qui questionne ce que nous cachons en chacun de nous.

Avec Fabienne Carlier, Angela Sagatelian, Jeannine Hordies, Audrey Jaenen, Sophie Nardi, Noémie, Margaux Verschueren, Chantal-Jeanne Gierech, Chantal Vilain et Pierre-Emmanuelle Corbisier.

Première du nouveau spectacle mis en scène par Julie De Cock et Marine Haelterman du Collectif Libertalia, en partenariat avec le Cpas de Saint-Gilles et l'Iessid, tout au long de cette année. Une création collective de Saint-Gillois et étudiantes-futures assistantes sociales, en collaboration avec le Cpas de Saint-Gilles et l’IESSID.

Quand? mercredi 22 mai 2019 à 20h
Où? Centre Culturel Jacques Franck - Chaussée de Waterloo 94 - 1060 Bruxelles
Info et réservations: 02 600 55 37


« Nous ne sommes pas des baobabs »

Impossible d’empêcher les couleurs de se mélanger. Alice est blanche. Saïd est café au lait. Et leur enfant porte leur mélange amoureux tatoué sur la peau. Le prix à payer ? Quelques préjugés, quelques remarques désobligeantes, quelques discriminations.

Alors, lorsque débarquent chez eux quelques voyageurs plus foncés qu’eux, des migrants comme on dit aujourd’hui, comment réagir ? Comme un blanc ou comme un noir ? Après tout, les risques ne sont pas les mêmes. Mais est-ce vraiment une question de couleur de peau ? Ou s’agit-il seulement de participer à une nouvelle guerre entre pauvres ?


Un groupe d’acteurs a travaillé pendant plusieurs mois avec de jeunes migrants tout juste arrivés d’Afrique. Ensemble, ils ont fait le pari de traduire théâtralement, sous forme d’une création originale, les questionnements que suscitent l’arrivée en Europe d’êtres humains prêts à mourir pour fuir la situation désespérante qu’ils affrontent dans leur pays. Sur scène, les personnages d’accueillants et d’accueillis baladent leurs doutes et espoirs tout au long d’une histoire où les larmes se mêlent aux rires pour raconter le regard que chacun porte sur l’autre.

Quand? le vendredi 24 avril 2019
Où? Théâtre Niccolini à San Casciano VP
Info et inscription: segreteria@teatroniccolini.it


Module Théâtre ENCBW

Apprendre en jouant. Jouer en apprenant.

Des techniques théâtrales aident les futurs enseignants à poser la voix, le regard, oser le silence, changer de ton, de rythme, occuper l’espace.

Les codes dramatiques, le jeu des personnages, l’importance de la voix, du corps, du mouvement, la gestion du temps sont toutes des notions essentielles pour un comédien comme pour un enseignant.


Carine Dubois et nos comédiens-animateurs donneront un module de "Développement personnel" aux étudiants en 1ère année, futurs instituteurs primaires en horaire adapté, de l'ENCBW à Louvain-la-Neuve.

Quand? les 1 et 2 avril 2019 - pour un total de 12h d'atelier
Où? Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon
Info? www.encbw.be


Clôture du Festival « A Films ouverts »

La cérémonie de clôture du festival A Films Ouverts sera l'occasion pour le Collectif Libertalia de présenter une petite forme théâtrale interactive, Qui a peur d'Adolphine?

Marine Haelterman, Fernando Zamora et Patrick Duquesne ont créé un nouveau Théâtre Forum sur le thème du racisme et de l'interculturalité.

Avec Marine Haelterman et Fernando Zamora.

Mis en scène par Patrick Duquesne.

Comme chaque année depuis maintenant plus de 10 ans, Média Animation organise son festival annuel de concours et projections de longs et courts-métrages, "A Films Ouverts". 62 projections des créations et des longs métrages sélectionnés ont circulé pendant 1 mois en Wallonie et à Bruxelles afin de susciter une réflexion sur le thème choisi pour 2019, Le racisme.

Quand? le samedi 31 mars 2019
Où? 24 rue des Riches-Claires - 1000 Bruxelles
Info et inscription? www.afilmsouverts.be


« Sous la plage – Sotto la spiaggia » – Dispositif Relais, Le Piagge

L’association Dispositif Relais, basée à Forest, développe ses activités avec des ex-détenus et d’autres personnes en situation de précarité.

La coopérative Le Piagge quant à elle, exerce son action dans un des quartiers les plus défavorisés de Florence, en Italie, avec des jeunes vivant dans des conditions sociales et économiques extrêmement précaires.

Le Collectif Libertalia coordonne ce projet. Le spectacle qui résultera de cette rencontre sera présenté dans le cadre des FITA (Festival International de Théâtre Action) en Italie, puis en Belgique, dans le courant du mois d'octobre 2019.

A l’aide du théâtre, nous voulons favoriser, à travers la découverte par les participants de leurs situations culturelles respectives en Italie et en Belgique, l’ouverture d’un champ de compréhension du monde et ce en utilisant le « théâtre » comme outil d’expression.

Quand? tous les lundis, à partir du lundi 4 mars 2019
Où? au Brass - avenue Van Volxem 364 - 1190 Forest
Info? Collectif Libertalia


Module Théâtre ENCBW

Apprendre en jouant. Jouer en apprenant.

Des techniques théâtrales aident les futurs enseignants à poser la voix, le regard, oser le silence, changer de ton, de rythme, occuper l’espace.

Les codes dramatiques, le jeu des personnages, l’importance de la voix, du corps, du mouvement, la gestion du temps sont toutes des notions essentielles pour un comédien comme pour un enseignant.


Carine Dubois et nos comédiens-animateurs donneront un module de "Développement personnel" aux étudiants en 1ère année, futurs instituteurs primaires en horaire adapté, de l'ENCBW à Louvain-la-Neuve.

Quand? du 22 au 28 janvier 2020 - pour un total de 12h d'atelier
Où? Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon
Info? www.encbw.be


Atelier Théâtre CPAS de Saint-Gilles

Et si on osait…
Et si on osait se frotter ?
Se mélanger. Se titiller. Se questionner.
S’interroger. Se confronter.
Et si on osait jouer ?
Improviser. Créer. Inventer.
Bouleverser. Transformer.
Et si on osait se réinventer ?
Au moins le temps d’un spectacle !

Julie De Cock et Marine Haelterman démarrent notre nouvel atelier de création théâtrale au CPAS de Saint-Gilles. Outre les usagers du Cpas, le projet est élargi à un groupe d'étudiants, futurs assistants sociaux, en troisième année de la Haute Ecole Paul-Henri Spaak (IESSID). La Première du spectacle aura lieu le 22 mai 2019, au Centre Culturel Jacques Franck à Saint-Gilles.

Quand? à partir de 14 janvier, tous les lundis (hors vacances scolaires), de 13h30 à 17h
Où? au Pianofabriek - 35 rue du Fort à Saint-Gilles
Info? 02 600 54 60


Atelier Théâtre Libertalia

ATTENTION ! CECI N’EST PAS UN COURS DE THÉÂTRE …

Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs,
Que vous ayez froid aux yeux ou l'eau à la bouche lorsqu’on vous parle de jouer,
Que vous ayez déjà foulé les planches ou que la timidité vous encombre,
Que la vie ne soit qu’un jeu ou qu’elle vous pousse à être sérieux,
Que ce soit vous qui fassiez la loi ou qu'on vous fasse trop souvent la morale,
Que vous ayez plein de choses à dire ou juste envie d’être,
Que vous soyez tout ça à la fois...

Le Collectif Libertalia vous propose de participer à un atelier hebdomadaire de théâtre action. Et de vivre une expérience de création collective. L’atelier sera animé par Marine Haelterman, Robin Carton et Fernando Zamora, avec le soutien de l’ensemble des acteurs du Collectif Libertalia.


 Avec le soutien de la Commission Communautaire Française.


Quand? du 9 janvier 2019 au 18 octobre 2019 de 20h à 22h - le mercredi soir
Où? Argonne@Brussels – 33a rue Vanderstraeten, 1080 Bxl
Info?+32 (0)485 48 58 21


ARCHIVES

2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011



TOP